Select Page

« Hugo de la Nuit » de Bertrand Santini Grasset et Fasquelle

« Hugo de la Nuit » de Bertrand Santini Grasset et Fasquelle

En lice pour le Prix Sorcières dans la catégorie romans junior !

Un booquin biscornu et captivant que vous allez dévorer d’une traite… voici un Bertrand Santini hors-norme, entre la farce macabre et l’aventure poétique…

« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main. – Attends… J’avais encore une question à te poser… – Quoi donc ? sourit son oncle. – Je me demandais… Tu penses qu’un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question. – « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. – Qu’est-ce que ça veut dire ? – C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif. – Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D’un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

Hugo devient assez grand pour comprendre que le monde des adultes est bourré d’absurdités et, plus inattendu encore, de cruauté. Comment survivre à ça ? Comment ne pas se sentir envahi par la nuit, noyé par le choc ?

Quand même les univers magiques semblent trempés dans la mort et la folie, il n’y a plus beaucoup d’échappatoires…

Un livre initiatique exceptionnel de profondeur, totalement hors des sentiers battus…

Bertrand Santini livre chez Grasset-Jeunesse un roman qui allie humour et gravité, tendresse et impertinence. Il y explore la nature des rêves, à travers une intrigue aux ramifications subtiles. À l’instar du jeune héros du livre, le raisonnement du lecteur est chahuté jusqu’aux révélations finales, qui viennent bouleverser nos convictions les plus profondes.
Servi par des dialogues percutants et des scènes parfois burlesques, l’univers baroque d’Hugo de la Nuit vous entraine dans la plus étrange des aventures nocturnes, où Shakespeare ne craint pas d’être cité aux côtés de Scooby-doo !

257 - a©amazon.fr

Bertrand Santini est né en 1968 en France. Il est auteur-illustrateur et scénariste. Il est également auteur de romans jeunesse, dont Le Yark, Jonas,  le requin mécanique, Hugo de la Nuit chez Grasset-Jeunesse et Le Journal de Gurty aux éditions Sarbacane.

Quand même les univers magiques semblent trempés dans la mort et la folie, il n’y a plus beaucoup d’échappatoires…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Joshua Gardiavian

Joshua Gardiavian. J’aime les livres ! Pour leur beauté autant apparente que cachée. Pour les idées qu’ils transmettent et pour les réflexions qu’ils suscitent et qui me permettent de progresser.