Select Page

Innorobo : un salon pour les robots

Innorobo : un salon pour les robots

Vous pensiez que la recherche consacrée à la robotique humanoïde était le dada exclusif des japonais ? Sans doute la presse fait-elle beaucoup pour alimenter cette croyance. Pourtant, les européens et les français en particulier entrent dans la danse avec brio : c’est ce que met en évidence le salon Innorobo 2016, qui s’est tenu à Paris les 24, 25 et 26 mai derniers. Créé en 2011 à Lyon, ce salon est l’occasion de faire le point sur les dernières innovations en matière de robotique.

Quel rapport à avec les livres et la lecture, nous direz-vous ?

Voyons par exemple Nao, un robot domestique de type humanoïde créé par la société Aldebaran : voilà un robot conçu à partir des technologies open source, pour donner à chacun le loisir de le programmer et de le personnaliser à sa guise ; et, outre tout ce qu’il peut faire pour vous aider dans votre quotidien (surveiller votre maison ou votre appartement, passer des appels vidéo, etc.), il peut également lire des histoires aux enfants… Est-ce une bonne nouvelle ou non, à vous d’en décider en toute conscience ! Toujours est-il que la révolution robotique (cf. l’ouvrage du même nom de Michel Nachez) est bel et bien en marche et touchera tous les secteurs de l’activité humaine. Pour preuve, Leenby, un robot semi-humanoïde dévoilé en avant-première mondiale à l’occasion de ce salon, qui aura vocation à nous assister dans le domaine des services à la personne en milieu médical : il pourra servir des plateaux-repas, détecter la fumée, faire des recherches sur Internet et… lire des emails à voix haute (la lecture, toujours la lecture !).

Finis les livres-audio, les tablettes et autres liseuses ? Peut-être l’avenir est-il aux robots-liseurs intelligents, qui, pourquoi pas, prendrons des notes pour vous, résumerons, pour vous rafraîchir la mémoire, l’intrigue du dernier livre que vous aviez négligemment laissé de côté ?

 

En savoir plus avec Michel Nachez : La révolution robotique, Uppr éditions.

Et : https://innorobo.com/fr/accueil/

 

Créé en 2011 à Lyon, ce salon est l’occasion de faire le point sur les dernières innovations en matière de robotique.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Antoine Marc

la-redaction