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« Internet et vie privée » de Francesca Musiani chez Uppr éditions

« Internet et vie privée » de Francesca Musiani chez Uppr éditions

Datafication, ou « mise en données », de nos sociétés. Ce terme qui désormais fait partie de notre vocabulaire met-il en danger notre vie intime ?

Progression exponentielle des moyens de captation, de stockage, de reproduction et d’analyse des données ; explosion de leur volume qui transitent par des infrastructures nommées mégadonnées ou big data ; développement de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, naissance d’une ‘gouvernance algorithmique’, valorisation (et détournements) des données personnelles à des fins commerciales et publicitaires, usages mobiles de l’Internet, surveillance numérique (et pour le numérique) toujours plus intrusive et opaque…

Les récents bouleversements de la société et de l’économie numériques s’accompagnent de transformations dans l’exposition et la protection de la vie privée – transformations qui sont à la fois techniques, économiques, sociales et313 a culturelles.

L’individu est au centre de ce réseau complexe d’informations personnelles, relayées par des objets qui communiquent de plus en plus entre eux de façon autonome. Il a par ailleurs été démontré que des consommateurs bénéficiant de mécanismes de contrôle de leurs données sur une plateforme numérique se montreraient plus enclins à communiquer des données personnelles sensibles, et ce en raison du fait que l’accroissement des moyens de contrôle fournis les porte à diminuer leur niveau de vigilance

Et le phénomène prend une ampleur inédite – en partie volontaire, en partie involontaire –…

Au croisement de la sociologie des techniques et du droit, ce livre explore les récentes évolutions de la vie privée à l’ère du numérique, en dévoilant les multiples tensions dont elle fait l’objet, la diversité de ses définitions et périmètres, la recherche constante d’un équilibre entre tutelle juridique et sauvegardes techniques, surveillance et protection, modèles d’affaires et transparence, droits du consommateur et libertés citoyennes.

Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSL, et rédactrice… En savoir plus sur Francesca Musiani >

 

Les récents bouleversements de la société et de l’économie numériques s’accompagnent de transformations dans l’exposition et la protection de la vie privée.

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Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.