Select Page

« Islam, démocratie et occident » de Philippe d’Iribarne chez Uppr éditions

« Islam, démocratie et occident » de Philippe d’Iribarne chez Uppr éditions

 ©le Monde – attentat Barcelone 17 août 2017

L’Islam et la démocratie, une articulation complexe ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’Islam divise et son rapport à la notion clé de démocratie semble contradictoire. Les attentats du 11 septembre ont en effet « cristallisé des inquiétudes anciennes qui n’ont fait que se renforcer », comme nous l’explique ici Philippe d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS. Dans Islam, démocratie et Occident, ce dernier propose un exposé éclairé et éclairant sur l’épineuse question de l’Islam en Occident, un constat malmenant parfois l’idée même de démocratie. Plusieurs thèmes sont alors ici mis en perspective, se succédant ou se complétant, pour comprendre comment l’Islam et la démocratie sont deux mots qui ne riment pas nécessairement. Il est alors question des libertés publiques dans des pays qui ont connu de forts courants démocratiques comme la Turquie, l’Egypte, la Tunisie, des reculs évidents constatés ça et là, des limites du débat démocratique, à protéger et à défendre la liberté de la presse, de la transition problématique d’un pluralisme traditionnel à un pluralisme démocratique, de la place et du sens accordés au Coran ou du statut démocratique accordé à la femme, un statut fragile et régulièrement mis à mal. S’interrogeant sur des thèmes comme « Islam ou religions ? » ou sur les stratégies à adopter par les musulmans d’Occident pour arriver à une situation qui se normalise, un « modus vivendi », Philippe d’Iribarne soulève ici, avec clarté et de nombreux exemples issus du contexte actuel, des questions essentielles et nécessaires pour comprendre un enjeu déterminant pour l’avenir de notre civilisation – enjeu trop souvent prisonnier de « l’hystérisation du débat public qui s’inscrit sur fond d’anxiété identitaire » ou des nombreux amalgames qui planent sur l’opinion commune. Un livre d’actualité à lire vite !

Acheter en un clic

357 a Un livre de Philippe d’Iribarne

Philippe d’Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux, situés à la jonction de la sociologie, de l’ethnologie et de la philosophie politique, portent sur la diversité des manières de s’organiser… En savoir plus sur Philippe d’Iribarne >

S’interrogeant sur des thèmes comme « Islam ou religions ? » ou sur les stratégies à adopter par les musulmans d’Occident pour arriver à une situation qui se normalise, Philippe d’Iribarne soulève ici des questions essentielles et nécessaires pour comprendre un enjeu déterminant pour l’avenir de notre civilisation…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.