Select Page

Jean Echenoz lauréat du 8e prix de la Bibliothèque nationale de France

Jean Echenoz lauréat du 8e prix de la Bibliothèque nationale de France

Le romancier Jean Echenoz à reçu pour l’ensemble de son œuvre, une des plus belles distinctions littéraires francophones, le 8e prix de la Bibliothèque nationale de France.

L’auteur d’Envoyée spéciale, connu pour ses techniques d’écriture singulières, adepte des figures de style, des jeux de mots et de l’ironie a reçu son prix, doté de 10 000 euros des mains de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à l’occasion du traditionnel dîner de gala de la BnF. Ce prix récompense chaque année depuis 2009, un auteur vivant de la langue française. L’an dernier, le prix avait été attribué à Michel Houellebecq.

Le président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine à déclaré : « Le prix couronne un écrivain dont l’œuvre considérable emprunte au roman traditionnel son sens de l’intrigue, parfois rocambolesque, tout en détournant ses codes, de manière souvent jubilatoire comme l’illustre son dernier roman Envoyée spéciale ». Cette année le jury du prix de la BnF était composé de Bruno Racine, Jean-Claude Meyer, Laure Adler, Christine Albanel, Antonin Baudry, Frédéric Beigbeder, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Cécile Guilbert et Elizabeth Quin.

Jean Echenoz n’en est pas à son premier prix littéraire. Lauréat du prix Fénéon pour le Méridien de Greenwich en 1979, du prix Médicis en 1983 pour Cherokee et du prix Novembre en 1995 pour les Grandes Blondes. L’auteur à reçu aussi le célèbre prix Goncourt de 1999 pour je m’en vais, qui est sans conteste, son roman le plus le plus apprécié du public. En 2013, il est nommé ambassadeur interculturel de l’UNESCO.

Toute son œuvre est publiée aux Editions de Minuit. Son dernier livre paru cet hiver Envoyée spéciale, figure dans le palmarès des meilleures ventes de livres. C’est un condensé du style sobre et minimaliste. Il peut  être considéré comme une parodie d’un roman d’espionnage. Autour de l’enlèvement de Constance, l’héroïne, Jean Echenoz tisse un dispositif romanesque complexe et génial dans un voyage entre Paris, Pyongyang et la Creuse.

Son dernier livre paru cet hiver Envoyée spéciale, figure dans le palmarès des meilleures ventes de livres.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Emilie Bétaillouloux

emilie-betaillouloux