Select Page

Posez-vous pour enfin prendre le temps de « Philosopher à la plage » avec Jean-Louis Cianni

Posez-vous pour  enfin prendre le temps de « Philosopher à la plage » avec Jean-Louis  Cianni

Vacances, soleil, mer ou montagne, renaissez à vous-même, posez-vous pour enfin prendre le temps de « Philosopher à la plage » avec Jean-Louis Cianni

Et tentez avec lui de répondre aux appels du monde …

Les beaux jours reviennent et avec eux la promesse des vacances et du temps retrouvé. Perspective de plage et de soleil… Dans son dernier livre, Philosopher à la plage (Albin Michel), Jean-Louis Cianni vous invite à profiter de la pause estivale pour… philosopher. Pour réfléchir à votre vie dans un monde toujours plus chaotique, chercher plus de lucidité, de courage, d’optimisme, d’utopie aussi.

Eh oui, à la plage ! Malgré le sort dramatique des migrants en Méditerranée orientale ? Malgré l’érosion et la pollution des côtes ? La crise et l’état d’urgence ? Pas malgré, mais à cause de !

Et cette philosophie estivale va chercher autant à mettre des vacances dans la pensée qu’à glisser des pensées dans les vacances.

Alors reposons-nous de la fatigue, de l’intoxication médiatique, de nos distractions consuméristes : déboussolés, perdus et tristes, dans notre quotidien, nous renonçons à nous-mêmes. Pourtant, l’été venu, une chance nous est offerte : ouvrir une brèche dans le mur du désenchantement, trouver un point de passage qui nous conduit vers plus de liberté et de lucidité. Ce que nous voulons, aimons, ce que nous sommes devient plus clair et plus accessible. Nous mettons ce qui nous aliène entre parenthèses. Et cette philosophie estivale va chercher autant à mettre des vacances dans la pensée qu’à glisser des pensées dans les vacances.

Le détachement, la naissance, le bonheur, la nudité, l’étonnement…, autant de thèmes abordés simplement et de manière lumineuse, pour revenir à l’essentiel, sous le soleil, et redécouvrir l’art de vivre et de penser.

Vous ne trouverez pas pour autant dans le nouvel opus de Jean-Louis Cianni de vérité définitive, de certitude inébranlable ou les recettes d’un bonheur sans nuage. Mais peut-être y guetterez-vous et accueillerez-vous, dans un temps suspendu sous le parasol, ces moments où notre conscience libérée nous révèle à nous-mêmes.

Ce livre est un vrai coup de cœur. Chaque chapitre présente l’enseignement d’un philosophe face à une situation : ainsi, l’acte de « ne rien faire » se base sur cette belle formule de Hobbes, qui considérait l’oisiveté comme mère de toute philosophie. « Prendre de la hauteur » s’appuie sur la formule de Sénèque : « L’âme atteint la plénitude et le bonheur lorsqu’elle gagne des hauteurs. » « Se détacher » se fonde sur Montaigne et son « Autant que je peux je m’emploie tout à moi ».

Alors, carpe diem, profitons du temps qui nous est donné pour nous ressourcer profondément !

L’auteur, Jean-Louis Cianni, est philosophe. Il a déjà publié chez Albin Michel La philosophie comme remède au chômage et Oui, chacun de nous peut se transformer, avec Arnaud Desjardins (Pocket).

Philosopher à la plage de Jean-Louis Cianni

Ed. Albin Michel – 234 p.

 

Le détachement, la naissance, le bonheur, la nudité, l’étonnement…, autant de thèmes abordés simplement et de manière lumineuse, pour revenir à l’essentiel, sous le soleil, et redécouvrir l’art de vivre et de penser.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.