Select Page

Joseph libéré de Alain-Julien Rudefoucauld aux éditions la Dernière goutte (09/03/2017)

Joseph libéré de Alain-Julien Rudefoucauld aux éditions la Dernière goutte (09/03/2017)
©rudefoucault.over-blog.com

Apprendre à lire peut parfois s’avérer ardu. Mais c’est un prix infime en regard de la liberté ainsi acquise. Car ne pas savoir, c’est le pire de tous les cauchemars !

Il est immense, Joseph. Retraité prématuré de l’armée, c’est un vrai colosse d’ébène. Mais un colosse aux pieds d’argile, né sous une mauvaise étoile sur ce bout de terre de Martinique.

Trop pauvre pour se loger, il habite la maison que sa famille consent à lui ouvrir pendant son absence, pour la maintenir occupée et entretenue.

Toutes les nuits, il est réveillé par des cauchemars, hanté jusqu’à la possession par une phrase qui l’obsède mais qu’il ne comprend pas. Esclave de sa mémoire, il l’est aussi de son ignorance puisqu’il est analphabète, et il subit les caprices de sa famille en vertu d’un contrat moral qui l’asservit.

Mais un jour, sous le soleil éclatant qui baigne l’océan, son destin va changer : Joseph fait la connaissance d’un jeune garçon, Andreas, qu’il ne quitte plus : il l’emmène dans toutes ses balades en bateau. Puis vient la rencontre avec Evangéline, bibliothécaire, qui le persuade d’apprendre à lire et à écrire malgré les difficultés et les obstacles. Pareille entreprise est loin d’être aisée lorsqu’on a déjà atteint l’âge adulte et que l’on est rongé de complexes à cause de ce qui, parmi les hommes, est presque considéré comme une infirmité. Véritable rédemption, ce cheminement le libère de ses pires angoisses et lui permet de retrouver sa dignité.

Un texte vif et lumineux sur les chemins qui mènent à la liberté et sur les combats qu’il faut livrer pour se tenir debout.

296 a©rudefoucault.over-blog.com

Dramaturge et écrivain, Alain Julien Rudefoucauld est né en 1950. Il est notamment l’auteur d’Une si lente obscurité (Tristam), prix de la Page 111 et du Dernier contingent (prix France Culture – Télérama)., ainsi que des pièces de théâtre publiées aux éditions L’Harmattan et L’Esprit du Temps.

« Alain Julien Rudefoucauld retrace, à travers Joseph, le parcours d’un homme à la conquête de sa dignité et de sa liberté. Un beau roman d’émancipation. » Librairie La machine à lire.

« Regardez ces images et lisez ce roman magnifique ! » Librairie Mollat.

Un texte vif et lumineux sur les chemins qui mènent à la liberté et sur les combats qu’il faut livrer pour se tenir debout.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Joshua Gardiavian

Joshua Gardiavian. J’aime les livres ! Pour leur beauté autant apparente que cachée. Pour les idées qu’ils transmettent et pour les réflexions qu’ils suscitent et qui me permettent de progresser.