Select Page

L’Empire du Graal, par Éric Giacometti et Jacques Ravenne

L’Empire du Graal, par Éric Giacometti et Jacques Ravenne

L’Empire du Graal, par Éric Giacometti et Jacques Ravenne – Ed. JC Lattès : Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal ! Compas, équerres, étoiles, deltas, autant de symboles bien intrigants !

  An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l’existence de la relique la plus sacrée de l’occident médiéval : le Graal. L’Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version plus ‘chrétiennement correcte’.

2016, Province de Rome, Palais pontifical de Castel Gandolfo. L’institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes : dans quelques décennies, l’effondrement de l’Eglise catholique est quasi inévitable. Le compte à rebours de son extinction a d’ailleurs déjà commencé… Sur ordre du pape et par tous les moyens, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican décident de mettre la main sur le Graal pour infliger un électrochoc à la chrétienté.

Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le célèbre inspecteur franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d’un sarcophage du Moyen Âge.

Un sarcophage unique au monde, car il contient, selon le commissaire-priseur, les restes d’un… vampire. C’est le début de la plus étrange aventure d’Antoine Marcas.

L’inspecteur plonge alors au cœur d’un trafic d’antiquités, qui le conduira d’une île sacrée de Bretagne à des lieux légendaires comme Winchester, Glastonbury, Stonehenge, et y livre un combat dangereux pour tenter de récupérer la sépulture déviante qui permettrait de percer l’énigme du Graal… Quels en sont les pouvoirs ? Un breuvage d’immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu ? … Ce secret existe-il aussi dans le texte original de Chrétien de Troyes, que l’Eglise a fait disparaitre pour le remplacer par sa propre version ?

Un secret qui va profondément bouleverser votre vie… En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l’une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps. Cette cuvée 2016 Giacometti-Ravenne, L’Empire du Graal, est particulièrement réussie. A commencer par cette magnifique couverture. Celle-ci, d’un rouge ardent, nous montre le sommet d’un dôme. Saint-Pierre de Rome ? L’idée est tentante. Et puis il y a l’ombre de cet homme : Antoine Marcas ? Sympa ! Et les symboles qui en occupent le centre : une étoile à huit branches avec un « œil » au centre et au centre du centre … l’équerre et le compas ! On retrouve aussi quatre fois l’équerre et le compas entre les branches de l’étoile. Idem pour les deltas. Autour de cette étoile, on retrouve des glyphes qui exaltent le désir de découvrir le nœud de l’intrigue le plus rapidement possible.

Petit supplément gratuit du jour : quelques-unes des couvertures de la version poche des précédentes aventures du commissaire Marquas

L'Empire du Graal L'Empire du Graal L'Empire du Graal L'Empire du Graal

Empire du Graal

L’Empire du Graal, une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.