Select Page

La lecture nous fait vivre plus longtemps

La lecture nous fait vivre plus longtemps

La lecture à des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. D’après une récente étude menée par l’Université de Yale.

Cette récente étude américaine avance même que la lecture prolongerait notre espérance de vie. Lire plus de 3h30 par semaine aiderait à prolonger l’espérance de vie de 20% sur douze ans.

L’étude, rapportée par le New York Times, est très claire. Les scientifiques ont étudié 3635 personnes âgées de 50 ans et plus qu’ils ont divisé en trois groupes : ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent jusqu’à 3h30 par semaine, et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine. Tout d’abord, ils ont découvert que les personnes qui dévorent le plus de booquins sont des femmes qui ont suivi des études supérieures et qui gagnent bien leur vie. Plusieurs études ont déjà démontré par le passé que les lecteurs les plus assidus sont en fait des lectrices. Mais les chercheurs de l’Université de Yale ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également étudié plusieurs facteurs comme l’âge des participants, leur santé, leur tendance à la dépression, ou encore leur statut marital et ont découvert que lecture et espérance de vie étaient liées.

Comparées aux personnes du premier groupe qui ne lisent pas du tout, celles qui lisent au moins 3h30 par semaine ont 17% de chance en moins de mourir dans les 12 années qui suivent. Quant aux personnes du troisième groupe qui lisent plus de 3h30 par semaine leur espérance de vie augmente de 23% sur douze ans. Par rapport à celles qui ne lisent pas, elles gagnent en moyenne 2 années de vie.

L’avantage de la lecture implique des avantages cognitifs distincts et c’est eux qui conduiraient à une plus longue espérance de vie.

En clair, le lecteur stimule son cerveau de plusieurs manières. « Le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique sont améliorés par l’exposition à des livres », expliquent les chercheurs. Ainsi que : « les livres peuvent promouvoir l’empathie, la perception sociale et l’intelligence émotionnelle, qui sont des processus cognitifs qui peuvent conduire à une plus grande survie »

L’équipe Booquin

equipe-redactionL’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.