Select Page

La séduction ou l’art de la conquête…

La séduction ou l’art de la conquête…

La séduction de Frédéric Monneyron – Uppr Editions

La séduction : quel est donc ce mot féminin dont tant de figures masculines ont usé et abusé dans des œuvres majeures et consacrées de la littérature française et européenne ?

Que se cache-t-il derrière cette attitude qui s’exprime et s’incarne à travers certaines figures romanesques avec autant de plaisir que de stratégie ? Un vrai Don Juan, un véritable Casanova…

La séduction

Nisle, Julius (1812-1850)

D’illustres noms devenus avec le temps de vrais noms communs, tant leur démonstration fictive – ou non, à travers les plumes de leurs auteurs respectifs, ont marqué les esprits et fait ainsi de la séduction un véritable art de la conquête.

Dans ces quelques quarante pages, l’universitaire Frédéric Monneyron propose un éventail très éclairant sur ces figures de terribles séducteurs qui, avec autant d’habileté que de confiance, ont semé troubles et émois dans le cœur fragile des jeunes demoiselles sensibles et vulnérables… Evoquant donc l’irrésistible Don Juan bien sûr, mais également L’Histoire de ma vie de Casanova aussi bien que Le journal du séducteur de Kierkegaard ou les maléfiques Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, l’auteur fait une lecture psychologique de ces personnages de référence et rend alors compte des éthiques de la séduction et d’un certain nombre de codes éthiques et esthétiques qui régissent les relations entre les sexes, accompagnant toujours son propos de repères culturels et historiques.

Effémination du séducteur, tentation de l’homosexualité, refus du choix, figure équivoque du dandy et, bien sûr, domaine mystérieux du féminin… Des grands héros littéraires jusqu’aux acteurs de cinéma et rock-stars, à l’instar d’un Mick Jagger véritable sex-symbol dans les années 70, plongez ici dans les secrets de la séduction et de ceux qui en usent (et abusent ?).

Que se cache-t-il derrière cette attitude qui s’exprime et s’incarne à travers certaines figures romanesques avec autant de plaisir que de stratégie ?

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.