Select Page

« L’appel de Portobello road » de Jérôme Attal chez Robert Laffont

« L’appel de Portobello road » de Jérôme Attal chez Robert Laffont

Un appel d’outre-tombe… Surréaliste et farfelu !

En pleine nuit, Ethan reçoit un appel téléphonique étrange.

Au bout du fil, il reconnaît la voix de ses parents disparus depuis deux ans.

Après avoir pris de ses nouvelles, sa mère raccroche sur ces mots : « Dis à ta sœur qu’on pense à elle tous les jours. »

 Le problème, c’est qu’Ethan est fils unique. Et c’est le début d’une folle aventure…

Un secret de famille tombé du ciel. Un compositeur de chansons. Des nuits parisiennes et le vacarme de la solitude. Une décision à prendre. Une fille au bout de la route. Deux pom-pom girls originaires de Tchéquie. Une fête monstre avec le fantôme d’une star du rock. De la porcelaine anglaise. Comme est la vie. Fragile et robuste à la fois. Et une ode à l’amour au tournant de chaque page…

Avec sa première de couve façon Roy Lichtenstein, nous voilà instantanément happés par ce téléphone à cadran vintage. Un modèle des années 1970 « déniché dans une boutique de Portobello Road », à Londres…

Les premières pages vous embarquent, de manière tout à fait inattendue, dans un conte japonais. Au XVe siècle, un chevalier s’éprend d’une jeune princesse qu’il entraperçoit derrière les rideaux de son palanquin. A se demander où veut nous conduire Jérôme Attal ! Au Japon ?

Sans déflorer l’intrigue, car elle est trop bien ficelée pour que je gâche votre plaisir de lecture, et bien pas du tout. De pays du soleil levant, il n’en sera plus question : fausse piste !

Une seule garantie, vous allez bien rigoler, le talent de cet auteur vous piège à tous les coups. Et ce n’est pas ce que vous désirez le plus ardemment ?

268 aJérôme Attal est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Il est le petit-fils du peintre belge Jacques Collas. Il vit à Paris.

Illustrant ses talents de chanteur dans le registre de la chanson pop française, dans le sillage de l’héritage de Serge Gainsbourg, Jérôme Attal est également parolier pour d’autres artistes, dont Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Eddy Mitchell.

Avec sa première de couve façon Roy Lichtenstein, nous voilà instantanément happés par ce téléphone à cadran vintage.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.