Select Page

« Le choix d’être heureux », premier exercice : Il faut lire ce livre !

« Le choix d’être heureux », premier exercice : Il faut lire ce livre !

« Le choix d’être heureux » de Gilles Farcet

Et si être heureux était un choix ? Et si choisir d’être heureux c’était aussi et surtout renoncer à être malheureux ?

Alors bien sûr, avec des « si », on met Paris et tout le reste dans des bouteilles. Mais cessons là de penser et d’anticiper sur ce qui nous empêche et, petit conseil, faisons-le avec Gilles Farcet qui, dans Le choix d’être heureux – petit précis de savoir être, propose un dialogue avec lui-même sur ce sujet grave qu’est le bonheur.

Première page : le lecteur est averti qu’il ne s’agit aucunement d’un livre de recettes et que personne ne détient « l’abracadabra du bonheur », l’auteur ponctuant alors cette mise en garde de ce graffiti trouvé dans des toilettes à Québec : « La vie est facile, vivre est difficile » ; et, dernière page, « ce petit livre est nécessairement incomplet, rien n’est à la fois plus simple et plus difficile que d’être heureux », ou l’art et la manière d’être fidèle à son propos et à son cheminement. Ce cheminement, il s’organise en sept points, sept choix, que Gilles Farcet développe au gré de ce dialogue avec lui-même, un « je » qui évoque une bonne relation à soi-même, une relation consciente à ses pensées, une approche positive de la vie, l’action plutôt que la réaction, l’acceptation de l’impermanence, l’idée selon laquelle il faut s’accorder d’être heureux et le non-conflit.

Pas de leçon, pas de méthode imposée ni de règles à mettre en œuvre, rien de tout ça mais beaucoup mieux que ça : une série de choix intérieurs et d’exercices qui laissent place au doute et à l’erreur, un petit traité ou la sérénité prime sur l’efficacité et l’anticipation de ce qui pourrait être. Être, ici et maintenant, ouvert, positif et content.

Voici donc quelques mots qui, après la lecture de ce livre, brûleront d’être incarnés et vécus. Un livre qui fait un bien fou, à lire au plus vite !

Le choix d’être heureux, Uppr Editions
Le choix d’être heureux

Première page : le lecteur est averti qu’il ne s’agit aucunement d’un livre de recettes et que personne ne détient « l’abracadabra du bonheur »

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.