Select Page

« Le monde est mon langage » d’Alain Mabanckou

« Le monde est mon langage » d’Alain Mabanckou

« Le monde est mon langage » d’Alain Mabanckou, chez Grasset

Le dernier opus d’Alain Mabanckou, en clin d’oeil au e-papier que je lui avais consacré en juillet : Petit Piment – Alain Mabanckou

Le monde est mon langage est le tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule, par les gens les plus divers, célèbres ou inconnus, adolescents ou vieillards, Haïtiens ou Français. Alain Mabanckou les a rencontrés et nous les raconte, en une suite de portraits admiratifs et aimants. JMG Le Clézio ou un inconnu de la Nouvelle Orléans, Sony Labou Tansi qui, au Congo, écrivait dans des cahiers à spirales devant deux posters du Che Guevara, et bien d’autres encore.Né au Congo, répartissant son temps entre la Californie où il enseigne comme professeur de littérature à UCLA (University of California – Los Angeles), Paris où il a fini ses études, et le monde qu’il parcourt pour présenter ses livres, Alain Mabanckou est un auteur en langue française pour qui sa langue n’est pas enfermée dans le pré carré français. Loin de là, elle est parlée dans le monde entier par les gens les plus passionnants et les plus inattendus.

Ils ont ces mots en partage et ils les partagent. Leur langage est notre monde.

Alain Mabanckou

©RFI Monde

Alain Mabanckou est né à Pointe Noire au Congo-Brazzaville. Il fait son apparition dans la sphère littéraire en avec Au jour le jour (1993) et La Légende de l’errance (1995, L’Harmattan), deux recueils de poèmes. Vient ensuite son premier roman Bleu-Blanc-Rouge en 1998 (Présence africaine). Depuis, il a publié de nombreux autres ouvrages, dont notre Petit Piment évoqué ci-dessus avec un humour décalé, une imagination pétulante et une approche philosophique résolument positive

Avec Le monde est mon langage, nous retrouvons le Alain Mabanckou des origines qui nous livre, via ce tour du monde, une vision enjouée et passionnante de la littérature et ce, avec l’écriture légère, fluide et désinhibée qui a fait son succès. « Un tour du monde de la pensée et des émotions telle que la langue française les véhicule. »

Le monde est mon langage est une invitation au voyage, un voyage littéraire, qui vous téléporte du nord au sud de l’Amérique, de Montréal à Buenos Aires en passant par les Caraïbes, l’Afrique, le Maghreb, la côte ouest et Madagascar, sans oublier Paris, Londres, etc…

Un ouvrage salutaire et optimiste, avec, en fil conducteur, la passion ! Une véritable déclaration d’amour…

 

Le monde est mon langage est une invitation au voyage, un voyage littéraire, qui vous transmute du nord au sud de l’Amérique, de Montréal à Buenos Aires en passant par les Caraïbes, l’Afrique, le Maghreb, la côte ouest et Madagascar, sans oublier Paris, Londres, etc…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.