Select Page

« Le temps est assassin », promesse d’un été bien corsé. Allez-y avec Michel Bussi !

« Le temps est assassin », promesse d’un été bien corsé. Allez-y avec Michel  Bussi !

« Le temps est assassin », promesse d’un été bien corsé. Allez-y avec Michel Bussi ! (Presses de la Cité)

Eté 1989 : en Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne, Clotilde passe ses vacances dans la famille de son père. Adolescente rêveuse et un peu rebelle, elle se cache dans des vêtements gothiques, et passe son temps à lire ou à raconter ses journées dans son journal intime : ses parents, son frère Nicolas, le groupe d’adolescents dont elle se sent un peu en marge, sa famille corse… toutes les personnalités sont passées au tamis intransigeant de son regard d’adolescente.

Après un dîner chez son grand-père, poussée par son père à prendre congé précipitamment, la soirée vire au cauchemar.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite, peut-être une certaine tension, un virage mal négocié, et la Fuego plonge dans le précipice…. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Son père Paul, l’enfant du pays, sa mère Palma, l’étrangère et son frère Nicolas se sont écrasés sur les rochers, 20 mètres plus bas, sous ses yeux…

Eté 2016 : Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. Mais sa présence sur l’île ne ravit pas tout le monde ; certains s’enferment dans les non-dits, d’autres au contraire ont très envie de parler, et lui laissent entendre que l’accident n’était pas inévitable : la voiture aurait été sabotée…


Alors Clotilde fouille dans la mémoire familiale, bouscule les témoins de l’époque.

Elle reçoit une lettre à l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents. Une lettre signée de sa mère. Aurait-elle survécu à l’accident ? Sa mémoire d’enfant lui jouerait-elle des tours ? Qui pouvait en vouloir à sa famille, au point de provoquer la mort de ses proches ? Qui aujourd’hui connait ce qui ressemble à une lourde conspiration ? La jeune femme va repartir sur les traces du passé, faisant fi de l’omerta qui semble régner dans la région sur cet évènement.

Une intrigue tortueuse à couper le souffle qui vous met les nerfs à vif, un grand-père corse plus vrai que nature protégeant sa terre et sa famille : c’est sûr, cette version actuelle de Colomba est un véritable coup de cœur.

C’est aussi un roman qui vibre au diapason de l’adolescence : un cocktail d’émotions fortes, violentes, profondes. A lire en apnée jusqu’au twist final. Dans Le temps est assassin, vous retrouverez votre Michel Bussi favori : il slalome entre passé et présent, distillant les rebondissements, jouant avec vos nerfs ; impossible de lâcher ce booquin avant la dernière ligne !

Baignée des parfums et des saveurs de la Corse, Le temps est assassin vous embarquera dans une partition légèrement nostalgique des eighties.

On se souvient des vacances en famille, des morsures du soleil et des amours nées sur la plage.  Tout y est : le paysage, les couleurs, les odeurs, les gens, l’ambiance. Bienvenue en Corse ! Des fils complexes et des intrigues imbriquées que vous ne pourrez pas démêler avant la grande révélation finale et qui font du Temps est assassin un roman hautement addictif. Alors, n’hésitez pas : prenez votre billet pour le premier ferry et embarquez pour l’île aux secrets !

Michel Bussi est entré en 2015 dans le club très fermé des millionnaires en nombre de livres vendus aux côtés de Musso et de Levy. Professeur et chercheur en géographie à l’université de Rouen, il avait plus de 45 ans à la publication de son premier best-seller, Nymphéas noirs.

Le temps est assassin

Des fils complexes et des intrigues imbriquées que vous ne pourrez pas démêler avant la grande révélation finale et qui font du Temps est assassin un roman hautement addictif. Alors, n’hésitez pas : prenez votre billet pour le premier ferry et embarquez avec Michel Bussi pour l’île aux secrets !

 

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.