Select Page

Les XXVème Lectures sous l’arbre, le festival de poésie

Les XXVème Lectures sous l’arbre, le festival de poésie

Les XXVème Lectures sous l’arbre, le festival de poésie de Chambon sur Lignon a lieu depuis le 14 août et se termine dimanche prochain.

C’est en 1992 qu’eut lieu la première édition des Lectures sous l’arbre.

Cette année les Lectures sous l’arbre fêtent leur 25ème édition avec pour temps fort du festival : la Chine à l’honneur. Des artistes comme la photograohe Marie-Elisabeth Gaudefroy Mathieu est invitée pour une exposition autour de la Chine. Tout au long du festival Les Lectures sous l’arbre vous invite à entendre des textes ou suivre des conférences.

Il y a 25 ans, ils étaient une petite centaine sous un arbre. Un dimanche « orageux » se souvient Christine, bénévole de toujours. L’année d’après, ils étaient le double. Aujourd’hui, le festival est devenu un vrai rendez-vous des passionnés de poésie, et chaque année, de nouvelles têtes le découvrent également. À l’origine, c’est une maison d’édition qui portait le festival, l’édition Cheyne.

Cette année, 5.000 personnes sont attendues pour cette édition qui a commencé dimanche dernier et dure jusqu’au dimanche 21 août.

Lectures sous l'arbreL’objectif de ce festival est de mettre en lumière des textes poétiques, d’auteurs vivants ou morts… à travers des ateliers et des balades. Le festival compte aussi son lot d’invités de marque : Edwy Plenel (fondateur de Médiapart), André Markowicz (célèbre poète français), Jean-Philippe Collard (pianiste). Cette année, c’est la Chine le pays invité. Il y a donc au programme beaucoup de littérature chinoise, dans la librairie à l’air libre, à l’Arbre Vagabond ainsi que des séances cinématographiques.

Le programme du festival ici

 

L’équipe Booquin

equipe-redactionL’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.