Select Page

L’effet BFM, un effet radioactif » de Hubert Huertas, chez Uppr editions

L’effet BFM, un effet radioactif » de Hubert Huertas, chez Uppr editions

BFM, l’éternel recommencement du vite fait mal fait ?

Toujours plus fort, plus haut, plus vite mais dérapages, puissance de l’image, remplissage et raccourcis, société du spectacle et info gros débit : vous subissez l’effet BFM !

C’est l’histoire d’un bouc-émissaire qui n’a pas volé son sort… BFMTV est devenu l’emblème des dérapages de l’Information en continu parce qu’elle les multiplie, mais aussi parce que sa tête dépasse du lot. Elle est le symbole d’une dérive et d’une réussite. Dans l’audience et dans les esprits, elle écrase la concurrence.

Même les tueurs de Charlie et de l’Hypercacher l’ont choisie pour faire leur promotion. C’est la plus regardée. « La Première chaîne d’information de France”, comme le matraque son slogan.

Bon, il semblerait qu’on puisse émettre quelques doutes sur le supposé « plus haut » de ces chaînes d’infos qui, en boucle, nous assomment de buzz, d’alertes et d’infos insolites, faisant se côtoyer dans un brouhaha incessant misère du monde et mises en scène parfois grotesques d’une société où l’effet « tout de suite et partout » prime.

Pas de « haro sur le baudet » hein, que celui qui n’est pas resté scotché devant la chaîne d’info en continu nous jette la première pierre, qu’on se le dise ; et il en faudrait sacrément des pierres de ce genre pour rebâtir un journalisme digne de ce nom – c’est en tout cas ce que nous explique, avec professionnalisme et beaucoup d’humour, le journaliste et écrivain Hubert Huertas.

Force et nécessité de ce trop-plein d’infos, comme lors des attentats de 2015, grosses bourdes à l’image de l’annonce de la mort de Martin Bouygues, pourtant bien vivant…

335 huertas Voilà un livre qui interroge l’époque actuelle avec autant de références précises que d’anecdotes croustillantes, un effet BFM où il est aussi bien question de « l’époque bénie où la presse était sérieuse », que d’un «Pujadas en transe fait-diversière» ou de l’échelle de Richter des séismes informatifs où on avoisinerait aujourd’hui le catastrophique degré 10, ultime stade de ce baromètre de l’info.

Journaliste, écrivain et essayiste, Hubert Huertas commence sa carrière au milieu des années 1970 : d’abord reporter politique au Provençal et correspondant pour divers hebdomadaires nationaux,… En savoir plus >

 Et si on changeait de chaîne ?

C’est l’histoire d’un bouc-émissaire qui n’a pas volé son sort…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.