Select Page

Qui sont les auteurs le mieux payés au monde ?

Qui sont les auteurs le mieux payés au monde ?

Chaque année le magazine Forbes publie son classement des auteurs les mieux payés au monde.

Pour la troisième année consécutive la première place du classement des auteurs les mieux payés, avec 95 millions de dollars avant impôts revient à James Patterson.

Mais qui est James Patterson ?

Auteur américain né à New York en 1947, il publie son premier roman en 1976. La même année il obtient l’Edgar Award du roman policier. Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu au monde. Passionné par les thrillers, il crée le détective Alex Cross qu’il fait vivre dans onze livres. Plusieurs de ses thrillers ont été adaptés à l’écran. Il s’impose en haut des marches de ce classement grâce, notamment, à un rythme de publication imbattable : il a écrit une douzaine de livres cette année. James Patterson écrit aussi de la littérature jeunesse avec des romans young adults à succès. Il en publie quatre à six par an.

Le classement, réalisé par le magazine Forbes, compile des chiffres officiels et des analyses d’experts du secteur afin d’estimer les revenus des auteurs sur leurs ventes mais aussi les droits qu’ils perçoivent des adaptations audiovisuelles de leurs œuvres. Derrière Patterson, un autre auteur dont le nom n’est pas forcément familier du public, Jeff Kinney, auteur des livres de jeunesse le plus riche du monde avec sa série Journal d’un dégonflé. Elle raconte les pensées intimes d’un gamin de 12 ans, Greg, qui a bien l’intention de devenir riche et célèbre. En avril 2009, Jeff Kinney a rejoint le classement Time des personnes les plus influentes au monde.

Sans surprise la troisième position de ce classement revient à J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, avec 19 millions $ entre juin 2015 et juin 2016.

1 : James Patterson : 95 millions $
2 : Jeff Kinney : 19.5 millions $
3 : J.K. Rowling : 19 millions $
4 :John Grisham : 18 millions $
5 : Stephen King : 15 millions $
6 : Danielle Steel : 15 millions $
7 : Nora Roberts : 15 millions $
8 : E.L. James : 14 millions $
9 : Veronica Roth, John Green, Paula Hawkins : 10 millions $

10 : George R.R. Martin, Dan Brown, Rick Riordan : 9.5 millions $

Une seule nouvelle venue dans ce classement 2016 : Paula Hawkins, ancienne journaliste qui a écrit La Fille du train, phénomène d’édition avec 11 millions d’exemplaires vendus depuis sa publication en 2015 et un film en salles en octobre.

 

 

 

auteurs le mieux payés
Emilie Bétaillouloux

Emilie Bétaillouloux