Select Page

« Les dimanches de Romulus » de Paul Echegoyen et Amélie Videlo

« Les dimanches de Romulus » de Paul Echegoyen et Amélie Videlo

« Les dimanches de Romulus » de Paul Echegoyen (texte) et Amélie Videlo (illustrations), aux éditions Marmaille & compagnie, 2016

Littérature jeunesse, à partir de cinq ans…

« Romulus c’est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, moi, je m’ennuie… Mais pas lui… »

Alors, que font nos amis les animaux de compagnie le week-end ?

Eh bien Romulus lui a un planning de fou. Alors que son maître voit le temps s’étirer, il a des existences multiples, tout à la fois chef d’orchestre d’une vie insoupçonnée et super héros qui transcende les limites.
Les pages qui débutent dans un joli noir et blanc évoquent les temps heureux et la complicité entre l’enfant et son chat. Alors que les couleurs vont éclater par la suite, découvrant à la manière de photos prises sur le vif, le mystère des loisirs de nos petits compagnons à quatre pattes. Romulus semble concentrer toute son activité sur le dimanche.

Il n’est pas un animal ordinaire. En tout cas dans l’imagination de son petit maître…

La couverture représente la confrontation, la cohabitation entre les deux mondes, celui du chat et celui de l’enfant.

Cette histoire tendre et originale sur l’amitié qui lie un enfant et son chat est également bourrée d’humour. Même vous, lorsque vous en ferez la lecture à votre chère petite tête blonde, ne pourrez vous retenir de sourire en découvrant la vie trépidante du chat Romulus. Surtout si vous aimez les chats, comme moi !

Et votre petit(e) lecteur(trice) s’y retrouvera très facilement : le code couleur est clair : noir et blanc lorsqu’il s’agit du garçon, et en couleurs lorsqu’il est question du chat. Une jolie manière d’évoquer le rêve et l’imagination !
Le texte est court, simple à déchiffrer pour les petits, les phrases faciles à comprendre. Les illustrations tiennent bien sûr la part belle, surtout celle de la dernière double page qui vient s’imbriquer dans l’histoire comme pièce finale du puzzle.

Les dimanches de Romulus plaira à vos enfants, parce que l’histoire est amusante et se lit aisément. L’intrigue va immanquablement les intéresser : quel gamin n’a jamais rêvé de posséder un « animal extraordinaire » ? La fin, surprenante est totalement bluffante. Et ils vont adorer cette sublime composition de fluo et dégradés de gris.

A découvrir !

« Marmaille & Compagnie est un nouveau label indépendant d’édition jeunesse dont les premiers albums sont parus en mai 2013. Il appartient à la maison Geste édition, fondée en 1992. La marmaille est une troupe d’enfants bruyants. C’est désormais une tribu d’auteurs et d’illustrateurs turbulents ! ». Ce label jeunesse a été pensé comme un atelier indépendant au sein duquel se croisent les jeunes talents de l’illustration et du texte. Chaque année, seule une dizaine de leurs créations voient le jour parmi des milliers d’ébauches, de croquis et d’essais. Des livres aux formes étonnantes, des reliures précieuses et des papiers choisis avec minutie. Des histoires nouvelles et des créations éditoriales uniques.

Les dimanches de Romulus

La couverture représente la confrontation, la cohabitation entre les deux mondes, celui du chat et celui de l’enfant.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.