Select Page

Les élites en France, entre réalité et fantasmes

Les élites en France, entre réalité et fantasmes

« En principe, les élites sont donc des individus ayant toutes les qualités ou vertus requises pour être à la tête d’un groupe et doivent pouvoir servir de référence, du moins dans leur domaine ou champ d’action ». Principe et réalité sont parfois deux notions qu’il fait bon d’éclaircir pour avoir un regard juste sur ce qui est vraiment. La question des élites en France oscille aujourd’hui entre ancrage dans le passé et l’histoire française et évolution de la société et des mentalités ; un balancement que détaille et précise ici la sociologue Axelle Rouge.

Aujourd’hui, la notion d’élite a évolué, conservant cependant cette idée de privilégiés d’un système.

Expression souvent galvaudée, tantôt portée aux nues tantôt abhorrée ou méprisée, l’idée d’élite existe depuis l’Antiquité et évoque donc, à l’origine, ceux (et non celles, mesdames, les femmes étant alors exclues du principe d’élite…) qui étaient les meilleurs dans leurs domaines. Aujourd’hui, la notion d’élite a évolué, conservant cependant cette idée de privilégiés d’un système. Élite entrepreneuriale, élite administrative, élite intellectuelle et élite traditionnelle : bien que minoritaires, les élites en France se déclinent, un terme désignant alors plusieurs catégories, d’où la difficulté actuelle à donner une définition claire au concept.

Questionnant tour à tour la légitimité des élites en France, les différents types d’élites, ceux et celles qui en font partie et à quelles conditions, leurs parcours, les élites issues des minorités, le rôle de l’école ou les reproches et critiques classiques faites aux élites, Axelle Rouge éclaire ici l’inconscient collectif quant à cette sorte de caste qui semble elle aussi connaître aujourd’hui la crise. De quoi et de qui parle-t-on ?

Lisez, vous saurez !

La question des élites en France oscille aujourd’hui entre ancrage dans le passé et l’histoire française et évolution de la société et des mentalités ; un balancement que détaille et précise ici la sociologue Axelle Rouge.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.