Select Page

« Les Perles noires de Jackie O. » de Stéphane Carlier, une comédie irrésistible

« Les Perles noires de Jackie O. » de Stéphane Carlier, une comédie irrésistible

Une comédie irrésistible : l’élégance de Billy Wilder, la drôlerie des frères Coen. « Les Perles noires de Jackie O. » – Stéphane Carlier – Ed. Cherche Midi

Seriez-vous prêts à tout pour un pactole de 164 400 dollars, 6 lingots d’or et le collier de perles noires de Jackie O. ? Gaby oui…

La soixantaine déprimée, Gaby est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Comprenez, elle en a marre : marre de d’être bonne à tout faire alors que dans son pays, la Colombie, elle était comptable. Marre de son appart, (que dis-je, de son gourbi !) pitoyable, marre de découper des bons de réduction pour becqueter.
Marre de chez marre ! Basta ! ça ne peut plus durer !

Et voilà qu’un jour, elle trouve le moyen de changer radicalement de vie : l’un de ses patrons, Irving Zuckerman – celui qu’elle préfère, l’un des plus sympathiques, mais aussi un des plus riches, celui qui aime les hommes et qui a survécu aux camps de la mort, rien que ça ! – a laissé traîner sur un bout de papier froissé dans la corbeille le code secret de son coffre-fort.

Après moult hésitations, et plongée dans le plus profond désarroi, elle comprend que son destin peut basculer pourvu qu’elle ait l’audace d’y donner un coup de pouce. Alors, décidée à mettre la main sur ce trésor miraculeux – et notamment sur le collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement hardi. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…

Vous êtes amateur de comédies policières menées tambour battant ? Ce roman est fait pour vous ! Il s’avère vraiment original, et son humour est hors du commun ! Vous allez y croiser une pléiade de personnages captivants, avec Gaby, notre héroïne, en top one bien sûr !  Il se lit quasi d’une traite, tant les rebondissements y sont nombreux. Le scenario, qui, au départ, semble élémentaire, s’emberlificote d’une façon plutôt inattendue… pour notre plus grand plaisir ! Dynamique et sans pratiquement aucun temps mort, vous aurez du mal à refermer ce livre avant la dernière page !

« Une comédie irrésistible : l’élégance de Billy Wilder, la drôlerie des frères Coen. »

Stéphane Carlier livre ici sa quatrième intrigue avec une phrase d’accroche très efficace, qui résume admirablement l’ouvrage : « Une comédie irrésistible : l’élégance de Billy Wilder, la drôlerie des frères Coen. » La comparaison à ces cinéastes est des plus justes ! En effet, le style de l’auteur s’affirme ici très cinématographique. Ce roman pourrait sans doute être adapté en un très bon film… Promis, vous allez vous régaler. Juré, vous allez vous dire, comme moi « ce roman vaut le coup d’œil ».

Les Editions le Cherche midi n’en finissent pas de nous offrir des romans qui pétillent ! Les perles noires de Jackie O., un roman drôle, enlevé, une satire sociale intelligente et, une nouvelle fois, la preuve du talent de l’auteur.

Vous êtes amateur de comédies policières menées tambour battant ? Ce roman est fait pour vous ! Il s’avère vraiment original, et son humour est hors du commun ! Vous allez y croiser une pléiade de personnages captivants, avec Gaby, notre héroïne, en top one bien sûr !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.