Select Page

« L’homme qui s’envola » de Antoine Bello chez Gallimard

« L’homme qui s’envola » de Antoine Bello chez Gallimard

En jeu : la liberté, une certaine conception de l’honneur et l’amour…

Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens.

Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s’empare de son affaire et se forge la conviction que Walker est encore vivant. S’engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des États-Unis.

En jeu : la liberté, une certaine conception de l’honneur et l’amour de Sarah.

L’homme qui s’envola, balayé par le grand souffle de l’aventure, est aussi un récit pénétrant sur la fragilité des réussites humaines.

Véritable page turner de par le rythme effréné de l’intrigue, ce booquin offre également, par sa plume riche et dense, un profond outil de réflexion, d’introspection : pourquoi et comment peut-on avoir envie de tout laisser tomber, sa vie, ses attaches sentimentales, ses acquis sociaux quand en apparence on a tout pour être heureux ? Bref, qu’y a-t ’il à gagner en échange de pareil renoncement ?

Avons-nous tous plus ou moins à un moment ou à un autre de notre vie été traversé par une idée aussi extrême ?

334 Antoine_Bello L’autre personnage clé du roman, Nick Shepherd, a aussi tout pour vous séduire. Pour lui, au-delà de l’appât du gain dans cette recherche du porté disparu existe une sorte d’addiction à la chasse à l’homme. Car si John Walker se révèle une « proie » extrêmement intelligente, son poursuivant n’a rien à lui envier.

Antoine Bello met ici en scène deux joueurs d’échecs qui s’épient, se mesurent, s’affrontent sous vos yeux captivés. Et la partie atteint des sommets lorsque chaque fois qu’un point est pris, l’adversaire à un coup, voire deux d’avance !

Spéculation, anticipation, ruse, scrutation … Shepherd semble est taillé pour ça, mais il se trouve en face d’un adversaire redoutable, comme peut-être jamais il n’en avait rencontré.

Allez-y, regarder les jouter, tous les coups sont permis, surtout les meilleurs !

Pourquoi peut-on avoir envie de tout laisser tomber, sa vie, ses attaches sentimentales, ses acquis sociaux quand en apparence on a tout pour être heureux ? Qu’y a-t ’il à gagner en échange de pareil renoncement ?

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.