Select Page

« Libérez votre cerveau », d’Idriss Aberkane, chez Robert Laffont

« Libérez votre cerveau », d’Idriss Aberkane, chez Robert Laffont

©rdvpsychologue.com

Ah, quel beau slogan cela aurait pu faire, après avoir milité pour la libération des corps !

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations.

Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. Finissons par reconnaitre ses droits à cet illustre inconnu qui pourtant en fait tant pour nous !

De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde.

Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or, une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction. Et pourtant selon la citation extraite par Idriss Aberkane des Essais de Montaigne, « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Ce n’est d’ailleurs pas Céline Alvarez qui le contredirait (voir l’article que nous lui avons consacré le 3 octobre 2016 « Les lois naturelles de l’enfant » par Céline Alvarez).

Ce livre est fabuleux et terrifiant à la fois. Fabuleux car il nous rappelle que notre cerveau est un riche, intelligent, autonome, complexe, avec des capacités infinies et capable de prouesses extraordinaires. Terrifiant car il vous met en face de tous les dysfonctionnements de la société actuelle, à commencer par le système éducatif ! Ainsi se pose la problématique suivante : réussir à être heureux malgré l’appareil sociétal qui vous impose son emprise pour vous formater ?

Libérez votre cerveau traite également de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement. Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux. Des cas récents nous démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges comme Alexis Lemaire parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. Or, ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit. Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser. Idriss Aberkane est agaçant… libérez votre cerveau est un authentique plaidoyer pour la liberté de pensée et sa prise de conscience.

Soyons libres dans notre intégralité en libérant notre cerveau… il ne demande que ça !

Idriss Aberkane

192-a-idrissaberkane-comNé en 1986, formé dans une école primaire expérimentale au sein d’une ZEP (zone d’éducation prioritaire), passé par Normale Sup’ et Cambridge, il est titulaire de trois doctorats : en neurosciences, en géopolitique et en littérature (étude sur le soufisme), Idriss Aberkane est professeur à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford, professeur d’économie de la connaissance pour Mazars et ambassadeur du Campus des Systèmes Complexes Unitwin/Unesco. Ayant conseillé plusieurs gouvernements (marocain notamment) et multinationales, il a donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents. En 2009, il crée également un opérateur de microcrédit agricole à taux zéro dans la vallée du fleuve Sénégal, puis une société de jeux vidéos éducatifs, Scanderia.

 

Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or, une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.