Select Page

« Révolutions animales : Comment les animaux sont devenus intelligents », sous la direction de Karine Lou Matignon, aux Editions Les Liens qui libèrent.

« Révolutions animales : Comment les animaux sont devenus intelligents », sous la direction de Karine Lou Matignon, aux Editions Les Liens qui libèrent.

L’idée que nous nous faisons des animaux a changé. Plus de 80 auteurs et photographes internationaux ont contribué à cet ouvrage qui fera date.

« L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal ». Pascal Picq, paléoanthropologue

Ces dernières années, la science a participé à faire évoluer la perception que nous avons des animaux en rendant accessible leurs univers mentaux. Elle dresse aujourd’hui un portrait d’eux beaucoup plus personnel et vivant. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ils ne sont plus ces mécaniques d’autrefois ni même seulement les représentants d’une espèce mais sont devenus des individus sensibles. Les animaux ne sont ni des mécaniques régies par l’instinct, ni des réceptacles inertes de sensations positives ou négatives, ni des représentants génériques de leur espèce. Ils ont des individualités, des compétences, une capacité d’initiative, l’aptitude à être les auteurs de leur propre existence. Comme pour les humains, exercer leurs facultés, voire leurs actions intentionnelles, atteindre leur but, avoir prise sur leur devenir, mener une vie conforme à leur personnalité…sont les conditions de leur épanouissement.

 

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur dans notre société car ils nous conduisent à envisager d’autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits et de nos obligations éthiques à leur égard.

Hier jugée anecdotique que l’on appelait ironiquement sensiblerie, cette sollicitude pour les animaux induite par la connaissance est désormais une question sociétale et s’impose progressivement sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d’autres manières de vivre ensemble. Une révolution, qui, de l’avis de beaucoup, marque un progrès moral pour l’humanité. Cet ouvrage embrasse tout le champ multidisciplinaire traitant cette évolution.

Une première partie réunit les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes. Emotions, intelligences, cultures, mémoire, créativité, empathie …

Une seconde partie revisite l’histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes, en passant par les différentes époques et cultures, et jusqu’à la question de leur statut. De par le monde se multiplient en effet les actions en faveur de la reconnaissance d’une personnalité non-humaine.

Révolutions animales privilégie une approche multidisciplinaire et des contributeurs internationaux de renoms. La recherche, la pensée, le droit seront traités mais les sujets d’actualité qui intéressent les citoyens aussi. Un ouvrage rigoureux et très accessible.

Une iconographie en couleur et en noir et blanc participe à incarner l’esprit de cet ouvrage en révélant, par des photographies exceptionnelles, ce que sont devenus les animaux : des individus qui nous interrogent…

Le corbeau de Nouvelle-Calédonie, casse des branches épineuses pour y dénicher de vers, mais il lui arrive également d’emporter ses outils avec lui. En laboratoire, il cherche des solutions nouvelles aux problèmes posés : il parvient à plier, par exemple, un fil de fer pour fabriquer un hameçon utile à la récupération d’une larve ou bien un crochet destiné à remonter un panier rempli de fruits. Il en va de même au sein de son milieu naturel. Son don pour l’acquisition de comportements instrumentaux est donc inné.

Ces observations étonnantes remettent en question l’opposition classique entre nature et culture et l’invalident : d’autres espèces que la nôtre sont douées pour chercher et découvrir des solutions techniques, même les poulpes le prouvent !

175-2 

Une révolution scientifique et sociétale s’ordonne autour de la cause animale : de nombreux scientifiques ont signé l’appel à la création d’un secrétariat d’État à la condition animale. Il serait plus que temps !

Cette révolution implique changement des mentalités humaines et amélioration du comportement envers la gente animale. Les animaux sont des êtres sensibles, inventifs, expressifs. Enfin, reconnaissons-le et prenons en considération leur nouveau statut !

Karine Lou Matignon est née à Nancy en 1965 et vit en Normandie. Après avoir commencé sa carrière en tant que journaliste, elle s’est vite tournée vers le métier d’écrivain et de scénariste spécialisée sur le thème de la relation Homme/animal depuis plus de 20 ans… La relation de l’homme à la nature est son thème de prédilection.

Révolutions animales privilégie une approche multidisciplinaire et des contributeurs internationaux de renoms. La recherche, la pensée, le droit seront traités mais les sujets d’actualité qui intéressent les citoyens aussi. Un ouvrage rigoureux et très accessible.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.