Select Page

« L’imagination créatrice » de Jean-Jacques Wunenburger chez Uppr editions

« L’imagination créatrice » de Jean-Jacques Wunenburger chez Uppr editions

Nous sommes tous porteurs d’une puissance, d’une force psychique de transformation de nos représentations.

L’imagination est la capacité psychique de déborder la représentation de la réalité, de la transformer, de la déformer, de la remplacer par de l’irréel, mais elle est aussi inséparable de notre mémoire du passé, de la représentation de l’avenir et même de notre relation au monde au présent qu’elle surcharge de valeurs personnelles et symboliques.

L’interprétation la plus courante assimile l’imagination à une simple réutilisation d’images perçues, entre-temps affaiblies par la mémoire. Mais elle peut également être conçue comme visionnaire lorsque 1’on privilégie des expériences de perception extra-sensorielle qui se déroulent dans l’obscurité de l’âme.

Mais comment en comprendre le dynamisme général ? Comment appréhender cette force des imaginaires propres à chacun et surtout la capacité de l’imagination à se répandre dans une collectivité à travers mythes, rêves, œuvres d’art, imaginaires religieux, rêves politiques, prescience de l’avenir et inventions de techniques ?

Jean-Jacques Wunenburger rassemble ici les théories et observations qui permettent de reconnaître à l’imagination un rôle positif et dynamique pour nous amener à une meilleure approche des processus qui favorisent la créativité.

Plongeant dans d’antiques traditions philosophiques et psychologiques, l’auteur met magistralement en lumière ce libre-jeu psychique de la créativité féconde et nous rappelle que nous sommes tous porteurs d’une puissance, d’une force psychique de transformation de nos représentations.

285 - a Et, par-delà son analyse des structures les plus subtiles de l’imagination créatrice, il nous invite à méditer sur l’inspiration ou la « grâce » imprévisible dont elle dépend, qui en font la forme la plus haute de la vie de l’esprit, tout en étant toujours une menace pour sa liberté.

Professeur de philosophie générale aux Universités de Dijon et de Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les relations entre les images, l’imagination et l’imaginaire dans… En savoir plus sur Jean-Jacques Wunenburger >

« L’imagination défigure et renouvelle les images plus qu’elle ne les conserve. »

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Joshua Gardiavian

Joshua Gardiavian. J’aime les livres ! Pour leur beauté autant apparente que cachée. Pour les idées qu’ils transmettent et pour les réflexions qu’ils suscitent et qui me permettent de progresser.