Select Page

« L’Immeuble Christodora » de Tim MURPHY, Traduit par Jérôme SCHMIDT chez Plon

« L’Immeuble Christodora » de Tim MURPHY, Traduit par Jérôme SCHMIDT chez Plon

Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d’un certain New York, de l’anarchie des années sida aux hipsters de demain.

New York. Milly et Jared, couple aisé animé d’ambitions artistiques, habite l’immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohème bien loin de l’embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Les premiers « bobos » en comme Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n’est plus que l’ombre du militant flamboyant qu’il a été dans les années quatre-vingts.

Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste.

Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu’ils représentent. Sa mère est morte du sida. Il ne sait pas grand-chose sur elle, et les interrogations sur ses racines qui envahissent son esprit finissent par le tourmenter au point de le hanter. Dans cette quête éperdue du sens de sa vie, il s’agite et tourbillonne, véritable électron libre qui, par cette cogitation si dense qu’elle en devient agitation, forme indiscutablement le fil conducteur du roman.

Les grandes secousses tectoniques qui ont bouleversé le destin des héros de Tim Murphy trouvent finalement sens à travers les errements du garçon.

L’auteur de L’immeuble Christodora retrace le contexte culturel et la succession de révolutions sociétales qui ont secoué ces quatre dernières décennies, et cela par touches légères, d’une plume plus évocatrice que narrative. Chaque fait d’actualité nous ramené à notre propre passé et nous plonge dans l’introspection : où en était notre vie à l’époque, comment avons-nous perçues ces modifications de nos modes de vie au jour le jour ? Avions-nous conscience à ce moment du monde nouveau qui se bâtissait sous nos yeux, utilisant notre quotidien comme matériaux de construction ?

232 - aMilly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d’une manière que personne n’aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

Tim Murphy est un journaliste et rédacteur en chef new-yorkais qui a travaillé pour le New York Times et le New York Magazine. Il s’intéresse en particulier sur les questions LGBT, la culture et la politique.

L’Immeuble Christodora est son premier roman traduit en français.

Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…