Select Page

Le livre préféré des internautes est…

Le livre préféré des internautes est…

S’il fallait sacrer un livre et un seul… la tâche n’est pas mince, on est bien d’accord avec vous. Des livres mythiques, il y en a des tas, on peut penser à Hamlet,  Madame Bovary, Guerre et Paix , La Divine Comédie, Anna Karénine, Don Quichotte, aux Fleurs du mal, à l’Etranger, au Vieil homme et la mer, à tous ces titres devenus quasi-sacrés en littérature. Et bien où qu’ils soient, les Flaubert, les Cervantès, les Tolstoï ou les Dante, qu’on leur dise avec un brin de délicatesse que ce n’est pas eux qui figurent en tête du classement consacrant le meilleur livre de tous les temps. En passant, dites-leur aussi que ce classement a été conçu et partagé par Goodreads, une communauté en ligne de lecteurs qui revendique 50 millions de membres, on ne sait jamais, ils se demanderont peut-être ce que sont les « internautes » et qu’il ne s’agit sans doute pas là de critiques littéraires, on ne sait jamais. 

On ne va pas jouer avec vos nerfs plus longtemps, lorsqu’on demande aux lecteurs eux-mêmes quels sont les meilleurs livres de tous les temps, c’est le premier tome de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins  qui arrive en tête de peloton avec une note moyenne de 4,36 sur 5,  comme l’a relevé le blog Priceonomics. Hunger Games, histoire de situer, c’est une trilogie de science-fiction pour adolescent aujourd’hui devenue une série de films à succès. Guerre et Paix, dont il était précédemment question, histoire de situer une nouvelle fois, n’obtient que 4,10 sur 5, ce qui le place loin derrière le grand gagnant. Parmi les livres qui sortent leur épingle du jeu, citons ceux de Nabokov, de Robert Graves, de Lewis Carroll ou de William Shakespeare, ce dernier arrivant à la 18ème place, pas si mal pour un auteur mort il y a 400 ans, non ?

Ce classement a été conçu et partagé par Goodreads, une communauté en ligne de lecteurs qui revendique 50 millions de membres.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.