
Loin de la haine, le livre bouleversant d’Antoine Leiris
Vous vous souvenez sans doute de son visage. De ses mots terribles et poignants, c’est encore plus certain.
Lui, c’est Antoine Leiris. Le 13 novembre dernier, sa femme était au Bataclan quand les terroristes ont tiré et plongé la capitale et le pays tout entier dans l’effroi et la stupeur. Elle y est morte, au Bataclan, cette femme, Hélène Muyal-Leiris. Elle avait 35 ans et un petit garçon d’un peu plus d’un an. Au lendemain des attentats, le journaliste avait posté un message bouleversant sur Facebook intitulé « Vous n’aurez pas ma haine », des lignes aussi puissantes qu’émouvantes, qui avaient fait le tour du monde. Près de six mois après les attentats, Antoine Leiris publie un livre avec ce même titre, Vous n’aurez pas ma haine, aux éditions Fayard.
Un livre de l’après, un livre de deuil, un livre où il est question de la reconstruction, de l’importance de ne pas se laisser envahir par la haine, de la force que lui apporte son petit garçon, de l’écriture, du chagrin qui s’en va, peu à peu, de la place essentielle que doit avoir la culture pour lutter contre l’obscurantisme ; « Je pense que la culture nous fait avancer, elle nous fait grandir. A force de la refuser, de la mettre de côté, on finit par en priver une grande partie des gens qui ont le désir de s’élever. […] Pour moi, l’élévation c’est la culture ». Un livre à lire.

Un livre de l’après, un livre de deuil, un livre où il est question de la reconstruction, de l’importance de ne pas se laisser envahir par la haine.
Lise Gallitre
Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.