Select Page

« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez

« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez

« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez – Ed. Les Arènes

La révolution de l’éducation à l’école ET pour les parents…

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence.

Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers de 2011 à 2014 en s’inspirant de la fameuse « méthode Maria Montessori » et en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives et de celle de la linguistique.

Le jeune être humain a besoin, pour s’épanouir, d’un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l’exploration et l’activité spontanées, la rencontre avec l’autre, les interactions bienveillantes, calmes, l’entraide, l’empathie et la générosité.

Pour les parents comme pour le corps enseignant, s’attacher à porter notre attention sur de tels facteurs environnementaux ne devrait plus être une option. Au cours de cette expérience en milieu scolaire, Céline Alvarez s’est appliquée à respecter les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été plus que probants. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, savaient lire et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

La révolution de l’éducation est possible !
Les lois naturelles de l’enfant est devenu un ouvrage incontournable, car il révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison comme à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

Pour l’auteure, il est fondamental de permettre à l’enfant de développer ses potentiels embryonnaires au moment même de leur émergence.

Vous découvrirez dans ce booquin comment aborder les périodes sensibles du développement des compétences exécutives et l’apprentissage de l’autonomie au quotidien.

Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 million d’internautes ont consulté son blog. Selon elle, « il y a urgence à diffuser ce savoir ».

Céline Alvarez

Pour les parents comme pour le corps enseignant, s’attacher à porter notre attention sur de tels facteurs environnementaux ne devrait plus être une option.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes
Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.