Select Page

« Looping » de Alexia Stresi, aux éditions Stock

« Looping » de Alexia Stresi, aux éditions Stock

En lice pour le Goncourt du premier roman !

Au début du xxe siècle, Noelie voit le jour dans une petite ferme d’Italie. Mère analphabète, père inconnu.

Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l’époque, il n’était pas bon.

Mais cet inconvénient ne présente pas de handicap majeur pour Noelie : dotée d’une personnalité hors normes, elle est et restera une femme libre, fière, intrépide, audacieuse, ayant soif de connaissance et gourmande de culture, de toutes les cultures !

Bref, pourvue de toutes les qualités pour, partie de zéro, accomplir un destin incroyable…

Soixante ans plus tard, Noelie invite fréquemment à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés paysans pauvres.

Entre-temps, elle parcourt le Sahara à dos de chameau. Elle a appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevé des poules, nage des heures durant, joue à la marchande de pétrole entre plusieurs États, et aux Indiens avec ses petits-enfants.

Devenue richissime elle n’en fait même pas état.

L’histoire de Noelie, c’est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu’elle a entretenu explosera en cauchemars de l’Histoire…

Lire Looping offre également l’occasion de voyager. Alexia Stresi vous fera vadrouiller en Italie, en Libye (une occasion de (re)découvrir ses paysages grandioses). Vous deviendrez même l’intime de personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d’Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), ou encore Kadhafi. Vous en apprendrez davantage sur des événements historiques avec le rôle que l’Italie a joué dans les conflits armés du XXe siècle, et son ambition coloniale à vers l’Ethiopie et de ces autres territoires qui constitueront la Libye.

Alexia Stresi achève de nous conquérir avec son écriture fluide et naturelle. Son lecteur ne peut que se régaler avec ce portrait de femme exemplaire, incroyablement moderne.
Sa Noelie peut évoquer de grandes figures comme Alexandra David-Néel, qui fut exploratrice, journaliste, écrivaine, ou même chanteuse d’Opera. Notre héroïne de Looping n’a sans doute rien à lui envier !
303 a©stock
Alexia Stresi est une actrice française née le 11 septembre 1971. Elle est la compagne de François Berléand. Looping est son premier roman.

Lire Looping offre également l’occasion de voyager.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.