Select Page

« L’origine des constellations » de Daniel Kunth, chez Uppr éditions

« L’origine des constellations » de Daniel Kunth, chez Uppr éditions

©mentalfloss.com

De belles pages pleines d’étoiles…

Booquin avait déjà saisi l’opportunité de vous présenter Daniel Kunth, lors de la parution de cet ouvrage publié sous format e-book (Interview de Daniel Kunth)…

L’astrophysicien du CNRS est à l’origine de La nuit des étoiles qui se déroule une fois par an depuis un quart de siècle ! C’est dire à tel point, lorsqu’il publie L’origine des constellations, aucun doute, il sait de quoi il parle. Et il sait également nous communiquer sa céleste passion …

Le ciel abrite un monde fantasmagorique que les hommes ont observé au fil des siècles.

Au coucher du soleil, les étoiles les plus brillantes s’allument, et la nuit d’un bleu liquide monte sur l’horizon. En une heure à peine, l’aspect du ciel change et l’on commence à percevoir les contours des constellations. Certes, nous pouvons éventuellement en identifier quelques-unes, voire connaître le nom de certains astres qui les composent, mais que savons-nous de leur origine ?

Pour Daniel Kunth, il convient tout d’abord de distinguer la constellation de l’astérisme.

Un astérisme est une figure remarquable formée par quelques étoiles d’un éclat particulier que l’on « relie » mentalement ; c’est un processus mental arbitraire et subjectif (dans la Grande Ourse, on peut voir une casserole ou une louche). C’est sur la base d’astérismes que certaines civilisations ont imaginé leurs constellations.

Les astérismes ne forment qu’une partie d’une constellation et sont parfois constitués d’étoiles appartenant simultanément à plusieurs constellations. (Ex : le Triangle d’été, le Carré de Pégase). C’est ainsi que l’étoile Alphératz, qui ferme le Carré de Pégase, est aussi l’étoile principale d’Andromède.

L’initiateur de La nuit des étoiles nous invite dans ce livre à explorer l’histoire des constellations (dont certaines sont disparues) et les origines de leur composition.

Et parce que marins, bergers, paysans, nomades des steppes et des déserts n’ont cessé au fil des siècles de scruter cet univers à la fois surnaturel et si familier en lui prêtant tous les pouvoirs, Daniel Kunth interroge la façon dont les Anciens interprétaient ces figures célestes.

209-aEn homme de Science, il examine aussi les rapports entre l’astronomie et l’astrologie et nous guide finalement avec poésie à travers le ciel nocturne pour une promenade au cœur des mythes qui donnent vie à ces formes multiséculaires.

Un livre de Daniel Kunth

Astrophysicien au CNRS, Daniel Kunth observe le ciel à l’aide de puissants télescopes en service au Chili, Hawaii ou dans l’espace comme le célèbre télescope spatial Hubble. Il décrit ainsi… En savoir plus sur Daniel Kunth >

 

 

Le ciel abrite un monde fantasmagorique que les hommes ont observé au fil des siècles.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.