Select Page

« Louise Bourgeois : géométries intimes » de Robert Storr

« Louise Bourgeois : géométries intimes » de Robert Storr

« Louise Bourgeois : géométries intimes » de Robert Storr, chez Hazan (28/09/2016)

Louise Bourgeois constitue une monographie sans équivalent en France. Écrit par l’un de ses meilleurs spécialistes, l’ouvrage propose une vision transversale et complète de son œuvre grâce à une structure originale qui dresse à la fois un portrait intime de la femme et déploie un examen approfondi de son travail à travers plus de 900 illustrations.

Louise Bourgeois (1911-2010), née à Paris et naturalisée américaine à la suite de son mariage avec Robert Goldwater en 1938, un historien d’art réputé, est une des artistes majeures de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. A New York, elle croise le surréalisme, importé par les artistes européens en exil, puis les grands courants de l’art américain d’après-guerre basé sur la mémoire et l’intimité des émotions.

À partir des années quarante, elle entame sa carrière de sculptrice d’exception sans que le monde de l’art y prête réellement attention. Ce n’est qu’en 1982 que le Musée d’Art moderne de New York lui consacre une exposition. C’est la première fois que cet honneur est attribué à une femme.

A partir de là, son œuvre n’a cessé de conquérir un public plus vaste et de gagner en audace et en liberté.

Entièrement autobiographique, son langage intègre tous les matériaux et toutes les formes, touchant aux pratiques les plus contemporaines. Tout au long d’une carrière de près de soixante-dix ans, elle a créé un corpus d’œuvres riche et toujours novateur. Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans son travail, l’artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu’elles soient intimes (Femme-maison, Fillette) ou monumentales (Maman araignée).

Aujourd’hui collectionnée dans les plus grands musées du monde, l’œuvre complexe et protéiforme de Louise Bourgeois ne cesse de fasciner la jeune génération.

Maman araignée de Louise Bourgeois devant le Guggenheim de Bilbao. ©GUY Christian / hemis.fr / Hemis - AFP

Maman araignée de Louise Bourgeois devant le Guggenheim de Bilbao. ©GUY Christian / hemis.fr / Hemis – AFP

138-3

« Ce qui habitait Louise Bourgeois était le doute, la peur. Mais elle a compris que l’art pouvait être un exorcisme contre ça. » confie Mâkhi Xenakis, à La Grande Table de France Culture.

Louise Bourgeois construit son œuvre autour de l’enfance. L’araignée qui tisse sa toile est associée à sa mère et à son travail de restauration de tapisseries. Sa pratique artistique est elle-même une toile d’émotions et de souvenirs qu’elle tisse et détisse et retisse, telle Pénélope, tout au long d’une vie. L’artiste nomme une de ses œuvres I do, I undo, I redo (1999-2000). Un titre extrêmement révélateur du fonctionnement psychique et créatif de l’artiste. Mais cherchait-elle à faire resurgir le passé, ou bien à le déconstruire pour mieux le reconstruire ?

Louise Bourgeois

Louise Bourgeois dans son studio à New York en 1995. ©Porter Gifford – Getty

« Louise Bourgeois n’aimait certainement pas être réduite à une interprétation ou à une facette. » explique Jean Frémon, auteur de Calme toi, Lison, ouvrage qu’il a consacré à l’artiste, paru en décembre 2015 (POL Editeur).

Géométries intimes n’est pas une biographie. Mais chaque détail y semble crédible : les humeurs, les saillies, les ressentiments, les pudeurs. C’est le portrait d’une femme qui a voué sa vie à son art, une vie qui se confond avec le siècle, et qui a été reconnue tardivement comme l’un des artistes majeurs de notre temps. Un livre d’art touchant, empathique et respectueux.

Louise bourgeois

©conversations.e-flux.com

Robert Storr, reconnu comme LE grand spécialiste de Louise Bourgeois, a travaillé en étroite collaboration avec la plasticienne pendant deux décennies. Très attendu, son ouvrage opte pour une approche résolument intime, celle de l’ami capable de révéler toute la complexité et la passion de l’une des plus grandes créatrices du XXe siècle.

 

Écrit par l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, Robert Storr Louise Bourgeois, Géométries intimes propose une vision transversale et complète de son œuvre.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.