Select Page

« Tels des loups affamés » de Ian Rankin, aux éditions Le Masque (2016)

« Tels des loups affamés » de Ian Rankin, aux éditions Le Masque (2016)

Tremblez pauvres gangsters Ecossais : John Rébus is back !

Car décidément il n’est pas fait pour la retraite. Il ne s’intéresse ni aux vacances, ni au bricolage ; être policier, c’est toute sa vie. Pourtant.il commence à se faire vieux, ce qui nous rend vaguement indulgents ce grincheux bien connu des habitués de Ian Rankin acceptable. Et même attendrissant avec sa petite virée quotidienne afin de s’hydrater consciencieusement

D’autant que désormais, il fait face à la concurrence, celle du « bœuf-carotte » Malcolm Fox. Alors quand l’inspectrice Siobhan Clarke fait appel à lui, Rebus saute sur l’occasion de reprendre à nouveau la vedette.

Son plus vieil ennemi, Big Ger Caffety, a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Il se trouve que la missive est identique à celle découverte près du corps d’un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui le même jour.

Pas de retraite non plus pour le vieux bandit : les Stark père et fils essaient de lui piquer son territoire, et son successeur a beau être doué, il y a de quoi se chopper des sueurs froides. Ajoutez que les flics (une brigade différente de celle de Malcolm et Siobhan) a mis au point une opération pour faire tomber les Stark. La situation est plus qu’inconfortable pour tout ce beau monde et la compétition des plus intenses…

Profitant de sa relation privilégiée avec Caffety, le caïd d’Édimbourg et de ses contacts parmi les patrons du crime organisé concurrents, Rebus cherche le lien entre ces deux hommes ainsi qu’une troisième victime, un quidam qui vient de gagner à la loterie.

Entretemps, Malcolm Fox, du service des Plaintes, a rejoint une opération secrète surveillant une famille de criminels de Glasgow. Leur arrivée à Édimbourg va déstabiliser les rapports de force existants et rendre l’enquête de Rebus encore plus compliquée.

206-aL’homme est un loup pour l’homme, en ville comme dans la nature, et Rebus, Clarke et Fox vont tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur qui les menace tous.

Faites-vous plaisir, amateurs de polars, retrouver votre Rebus préféré fidèle à lui-même et son inséparable adversaire est une gourmandise à savourer sans modération.

Par contre, ce que découvre Rebus par contre est loin d’être rassurant. Impunité des gens de pouvoir, écueils dressés devant les policiers et les journalistes pour les empêcher d’accomplir correctement leur travail – enfin, pour ceux qui en ont vraiment envie –. Désabusés vous en sortirez sans doute, mais ravis tout de même du bon moment que Ian Rankin vous aura permis de passer !

Faites-vous plaisir, amateurs de polars, retrouver votre Rebus préféré fidèle à lui-même et son inséparable adversaire est une gourmandise à savourer sans modération.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.