Select Page

« Ludwig van, le mythe Beethoven » : Édition publiée sous la direction de Colin Lemoine et Marie-Pauline Martin, Coédition Gallimard Beaux Livres / Cité de la musique – Philharmonie de Paris

« Ludwig van, le mythe Beethoven » : Édition publiée sous la direction de Colin Lemoine et Marie-Pauline Martin, Coédition Gallimard Beaux Livres  / Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Autre idée cadeau, un livre d’art qui saura séduire bien des mélomanes ! Et un précieux souvenir pour ceux d’entre vous qui auront la chance d’aller voir l’exposition qui est consacrée au célèbre compositeur de l’hymne à la joie à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29 janvier 2017…

Fils d’un père alcoolique et d’une mère tuberculeuse, Ludwig van Beethoven (1770-1827) n’avait guère d’autre solution pour échapper aux tares de son milieu que de devenir un génie. En ce temps où le romantisme, né des Lumières et de la Révolution française, est en pleine expansion, celui qui se qualifie lui-même de Tondichter (poète sonore) croit très vite en son destin.

Monstre démiurge pour les uns, figure du héros pour les autres, chantre de la liberté républicaine, icône fédératrice, modèle de la puissance inspirée, incarnation de la Création enfiévrée ou parangon de la Douleur sublimée, Beethoven a façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d’une richesse prodigieuse.

De Klimt à Beuys, de Gide à Haneke, de Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Hartung, Basquiat et Kubrick, l’aura « beethovénienne » hante les artistes et ne manque jamais son objet : celui d’électriser le regard, l’oreille et l’esprit. Beethoven désigne aujourd’hui bien plus qu’un objet d’étude historique ou musicologique ; il tient avant tout à un imaginaire collectif, à la fois populaire et savant, politique et artistique, dans lequel se mire constamment notre humanité.

Celui que l’on surnomme parfois « le grand sourd » fut peut-être le plus grand compositeur de tous les temps. Sa musique a le pouvoir de pénétrer jusqu’aux tréfonds de l’âme, sur tous les continents, sous toutes les latitudes. C’est en cela qu’elle est universelle !

La musique de Ludwig van Beethoven dépasse de loin l’expression artistique : elle est le pur produit de la volonté du musicien devenu infirme et le feu de la vie lui-même. Ses dons sont éclatants, sa volonté inébranlable. Jeune compositeur, il suit les traces de Mozart et de Haydn. Homme mûr, il impose des compositions d’une hardiesse et d’une puissance qui choquent ses contemporains. Au crépuscule de sa vie, il écrit des œuvres testamentaires d’une profondeur stupéfiante, qui préparent et annoncent le chemin de la musique pour les siècles à venir

Telle est la personnalité de Ludwig van Beethoven que ce livre d’art restitue, à travers un riche parcours iconographique, tout en questionnant l’adéquation, ou au contraire la distorsion, entre le Beethoven « historique » et son devenir imaginaire.

La structure du catalogue reprend l’ordre des sections de l’exposition. Chaque partie englobe une série de textes, lesquels incluent, en illustration, les différentes œuvres présentées dans l’exposition.
Deux types de textes sont intégrés au catalogue : 8 essais largement illustrés et abordant une thématique large, liée à l’une des parties de l’exposition, 17 notices abordant un groupe d’œuvres significatives (les sculptures de Bourdelle, les expériences de Beuys, Klinger), qu’elles illustrent également.

Ludwig van … Le mythe Beethoven. Catalogue de l’exposition présentée à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Colin Lemoine, historien de l’art et commissaire d’expositions, et Marie-Pauline Martin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille. Coédition Gallimard / Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Ludwig van … Le mythe Beethoven. Catalogue de l’exposition présentée à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Colin Lemoine, historien de l’art et commissaire d’expositions, et Marie-Pauline Martin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille. Coédition Gallimard / Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

La rédaction la-redaction