Select Page

« Ma vie de courgette », un film d’animation à voir absolument

« Ma vie de courgette », un film d’animation à voir absolument

Mercredi 19 octobre sort dans les salles de cinéma un film d’animation à ne pas manquer : Ma vie de courgette de Claude Barras,  adapté du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une courgette » et scénarisé par Céline Sciamma.

« Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. »

Cette très belle production française en stop-motion (animation image par image) plaira aux petits et aux grands. Il a fallu pas moins de huit mois au réalisateur Claude Barras pour tourner son film, dont six semaines pour le doublage des enfants, tous « incarnés » par des comédiens non professionnels.

Pour Claude Barras, le film est avant tout un « hommage à tous les enfants maltraités qui survivent tant bien que mal à leurs blessures. » Adaptation du roman de Gilles Paris, « Autobiographie d’une Courgette », il veut raconter la « force de résilience d’un groupe d’amis» et prône « l’empathie, la camaraderie, le partage, la tolérance. »

Lauréat du Valois de diamant à Angoulême et déjà candidat pour une nomination aux Oscars.  L’adaptation du livre Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris a été saluée ce mercredi 19 octobre à la Foire du Livre de Francfort avec une récompense spéciale.

Ma vie de courgette ne laisse personne indifférent, ce film d’animation est à découvrir de toute urgence.

Une nouvelle édition du roman à l’occasion de la sortie du film d’animation « Ma vie de courgette » qui a fait sensation au Festival de Cannes et qui a déjà reçu des prix prestigieux aux festivals d’Angoulême, Annecy et Melbourne. Il est aussi sélectionné pour les Oscars !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Emilie Bétaillouloux

Emilie Bétaillouloux