Select Page

Marie Darrieussecq, entre littérature et peinture

Marie Darrieussecq, entre littérature et peinture

Il est des livres dont l’écriture est urgente, nécessaire. Le dernier ouvrage de Marie Darrieussecq fait partie de ceux-là, un livre qu’il fallait écrire, absolument. C’est chose faite avec Etre ici est une splendeur, paru il y a quelques semaines chez P.O.L. Paula Modersohn-Becker – ça vous dit quelque-chose ?

Malheureusement, hormis les passionnés et spécialistes en histoire de l’art, fort à parier que le non l’emporte ici, et c’est justement ce que voulait corriger l’auteur de Truismes avec ce récit autobiographique retraçant l’existence de la peintre Paula Modersohn-Becker, morte en couches à l’âge de 31 ans. Complètement ignorée de son vivant, l’artiste est aujourd’hui célébrée en Allemagne, cette précurseure de l’expressionnisme surnommée par certains « le Picasso Allemand ». C’est ce « gâchis » que voulait ici rattraper Marie Darrieussecq, rappeler cette femme au bon souvenir de chacun, rendre hommage à une artiste prolifique qui a laissé derrière elle près d’un millier de toiles. Cette biographie permet à l’auteure de mêler à cette destinée hors-normes ses thèmes de prédilection : la représentation de la femme, son indépendance et, bien sûr, à l’époque de Paula Modersohn-Becker ou aujourd’hui, la question du féminisme. Par ailleurs, en écho à ce livre, une exposition présente l’œuvre éclatante et singulière de l’artiste en ce moment au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

Quelques livres de Marie Darrieussecq : Être ici est une splendeur: Vie de Paula M. Becker (Broché, 2016), Truismes (Gallimard, 1998), Le Bébé (POL, 2005), Il faut beaucoup aimer les hommes – Prix Médicis 2013 (POL 2013), Clèves (Folio, 2013).

Marie Darrieussecq

Il est des livres dont l’écriture est urgente, nécessaire. Le dernier ouvrage de Marie Darrieussecq fait partie de ceux-là

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.