Select Page

Les médecines alternatives, si on en parlait ?

Les médecines alternatives, si on en parlait ?

« Il faut absolument que tu ailles voir mon ostéopathe » ; « la réflexologie ! Tu verras, c’est incroyable » ; « la médecine traditionnelle chinoise, ça a été radical chez moi… »

Quelles sont donc ces médecines alternatives dont on parle tant ? Appelées alternatives, complémentaires ou non conventionnelles (ce dernier terme étant celui considéré comme le plus juste), ces médecines ont incontestablement gagné en popularité ces dernières années. Privilégiant d’autres approches du corps et de l’esprit, elles promettent parfois de soulager nos maux là où la médecine dite scientifique peine ou échoue. Mais quelles sont-elles précisément ?

Dans ces quarante pages, Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des « médecines douces », nous renseigne avec précision sur ces huit médecines non conventionnelles, sur leur origine, leur histoire, leur impact mais aussi les précautions et proscriptions avec lesquelles il faut les envisager. La chiropraxie, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu, la naturopathie, l’ostéopathie et la phytothérapie sont alors ici présentées en détails : un état des lieux éclairant et bienvenu sur ces approches  du corps et de l’esprit qui proposent d’autres solutions, d’autres cheminements pour mettre des mots sur des maux.

Loin d’un référencement exhaustif qui prescrirait ou conseillerait telle ou telle médecine, cet ouvrage présente ces angles alternatifs du soin de soi, soulevant ainsi la démarche de la responsabilité du patient qui s’inscrit alors dans un « espace de vie qui dépasse celui de son nombril ». A méditer…

médecines alternatives

Un état des lieux éclairant et bienvenu sur ces approches  du corps et de l’esprit qui proposent d’autres solutions, d’autres cheminements pour mettre des mots sur des maux.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.