Select Page

« La mémoire – Philosophie et neurosciences cognitives » de Francis Eustache et Marie-Loup Eustache-Vallée chez Uppr éditions

« La mémoire – Philosophie et neurosciences cognitives » de Francis Eustache et Marie-Loup Eustache-Vallée chez Uppr éditions

La mémoire est une fonction cognitive qui fascine par sa complexité et son omniprésence. Elle anime les réflexions dans différentes disciplines allant des sciences humaines aux neurosciences, mais elle est aussi présente dans les sciences de l’ingénieur et même dans les sciences exactes comme la physique.

La mémoire interroge les hommes depuis l’aube de l’humanité, les premières sépultures et les productions artistiques (peintures, sculptures) en étant les témoins les plus tangibles : conserver, avec des moyens ingénieux et bien visibles, des traces des êtres disparus, mais aussi comprendre et explorer le monde environnant réel ou désiré. La mémoire tient une place de choix dans la mythologie, encore très présente chez les grands philosophes de l’Antiquité.

L’objet de ce livre est de rendre compte de la dimension pluridisciplinaire de la mémoire. C’est ce qui fit l’originalité de La mémoire – Philosophie et neurosciences cognitives : traiter, en deux parties de taille égale, d’une part les conceptions philosophiques de la mémoire et, d’autre part, quelques-uns de ses aspects et enjeux fondamentaux, principalement en neuropsychologie et en neurosciences cognitives.

Les réflexions philosophiques de la mémoire au fil des siècles ont profondément marqué ce concept. De façon intéressante, cette vision philosophique de la mémoire se retrouve dans les conceptions actuelles, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neurosciences cognitives. Plusieurs exemples venant de l’étude des pathologies de la mémoire sont développés, dans la deuxième partie, La mémoire en neuropsychologie et en neurosciences cognitives. Parce que, d’une part ils correspondent à une interrogation du public, et d’autre part les travaux portant sur les maladies de la mémoire ont largement contribué à sa compréhension.

 La prévalence des troubles de la mémoire en fait un problème de société et conduit à des interrogations éthiques inédites qui intéressent tout un chacun.

210-a1 Les auteurs présentent ici, à la faveur d’une écriture croisée, un ouvrage fondamental sur cette fonction supérieure qui nous est si familière et qui s’impose encore à la Science comme un des grands mystères de notre temps.

Un livre de Francis Eustache et Marie-Loup Eustache-Vallée

Francis Eustache est neuropsychologue de formation. Il est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il dirige l’Unité de recherche U1077 de l’Inserm à l’Université… En savoir plus 210-a2sur Francis Eustache >

Marie-Loup Eustache-Vallée est Docteure en philosophie, titulaire d’un master recherche de neuropsychologie, Enseignante et Membre de l’Unité de recherche U1077 affiliée à l’Inserm, à l’EPHE… En savoir plus sur Marie-Loup Eustache-Vallée >

 

Les auteurs présentent ici, à la faveur d’une écriture croisée, un ouvrage fondamental sur cette fonction supérieure qui nous est si familière et qui s’impose encore à la Science comme un des grands mystères de notre temps.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.