Select Page

« MÉTRONOME 2 », de Lorànt Deutsch

« MÉTRONOME 2 », de Lorànt Deutsch

Le premier Métronome, c’était le grand souffle de l’histoire de France sur la capitale.

C’est tout le passé des parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu’à nous projeter dans notre réalité d’aujourd’hui.

Après vous avoir emmenés dans le métro parisien, puis entraînés aux quatre coins de l’hexagone avec sa culture et sa verve habituelle, Lorànt Deutsch vous propose aujourd’hui de flâner au fil du temps au cœur des ruelles, rues et avenues de la capitale. Un Paris confidentiel et insolite…

Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s’éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs… La chambre de François Villon à l’arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l’invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots !

Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l’avenir. Ici on crée l’art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, « guillemet », « argot », « bistro » ; des petits métiers s’y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c’est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

Une balade historique dans les rues de Paris qui va vous faire pénétrer là où même les parisiens traversent rarement, dans certains lieux intimes de la vieille ville inconnus du grand public. On y va ?

Avec Métronome2, Lorànt Deutsch vous fait visiter la capitale sous un angle inédit, à travers une jolie déambulation entre rues et ponts. Anecdotes, faits historiques et légendes populaires livrent un parfum de poésie loin du tumulte de nos temps modernes. Quelle est l’origine de la rue de la Harpe ? De la rue de la Grande Truanderie, aux Halles (où j’ai habité quelques années, mais la rue portait déjà ce nom quand j’ai emménagé…) ?

MÉTRONOME 2

Et la rue des Mauvais Garçons (dans laquelle quelque malicieux restaurateur a appelé son bar « Les Mauvais Garçons » ?

Bon, Lorànt Deutsch ne nous dit pas tout, son investigation n’est peut-être pas terminée, l’occasion d’un troisième volet ? Une chose est sûre, après cette lecture, Paris vous semblera différent …

MÉTRONOME 2

©starock.com

Laszlo Matekovics, dit Lorànt Deutsch, est un acteur et écrivain français, né le 27 octobre 1975 à Alençon. En 2009, il publie son premier livre, Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, qui lui permet de devenir un auteur à succès dans le domaine de la vulgarisation historique.

Avec Métronome2, Lorànt Deutsch nous fait visiter la capitale sous un angle inédit, à travers une jolie déambulation entre rues et ponts. Anecdotes, faits historiques et légendes populaires livrent un parfum de poésie loin du tumulte de nos temps modernes

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes
Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.