Select Page

« Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver ! » Antoine DOLE Bruno SALAMONE (Illustrateur) chez Actes Sud Junior

« Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver ! » Antoine DOLE Bruno SALAMONE (Illustrateur) chez Actes Sud Junior

Prix Folies d’Encre Jeunesse 2016 et Libr’à nous 2017.

Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe.

Un premier album d’Antoine Dole qui mêle avec humour et habileté le quotidien et l’imaginaire débordant des enfants.324 i

Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y’ a des paquets vides sous le lit… Il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs… Il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon… Ben voyons ! Mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour ça qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit…

Antoine Dole et Bruno Salamone sont, le temps de cet album, redevenus les petits garçons qu’ils ont été, et qu’ils continuent un peu d’être, pour la plus grande joie de nos tout-petits : ils savent eux ce que les adultes s’entêtent à ignorer.

Tous les enfants connaissent la vérité vraie, il y a des monstres dans le placard, sous le lit, dans la cave, et il vaudrait mieux en tenir compte !

325 i2On peut faire connaissance avec eux, faire ami-ami. Ça ne les fera pas partir, mais ils nous feront un peu moins peur… On peut même leur faire faire nos propres bêtises, comme ça maman ne sera pas trop fâchée, au contraire, elle nous consolera avec un gros bisou…

Voilà sans doute ce qui se passe dans la tête de nos deux compères auteur-illustrateur. Mais comme eux, ils sont grands, ils parviennent à maîtriser leur frayeur et à raconter leur terrifiante expérience des monstres avec une drôlerie impayable, mêlée d’une grande tendresse. Avec eux, les petits peuvent apprivoiser ces phénomènes bizarres du placard, et découvrir qu’ils sont nombreux, 325 i3ceux de leur âge, à éprouver les mêmes peurs.

Des peurs dont on finit par rire, ouf ça va mieux, on peut s’endormir paisiblement !

« Le monstre du placard » a remporté les prix Folies d’Encre Jeunesse 2016 et Libr’à nous 2017. Dès 5 ans

Tous les enfants connaissent la vérité vraie, il y a des monstres dans le placard, sous le lit, dans la cave !

Acheter ce livre

Acheter ce livre

photo heloise paris 1

Heloise Paris. Contrairement à ce que mon patronyme laisserait supposer, je suis née en Haute Provence, et serais plutôt Manon des Sources que Gavroche !