Select Page

« La montagne rouge », de Olivier Truc aux Editions Métailié (2016)

« La montagne rouge », de Olivier Truc aux Editions Métailié (2016)

Partez avec Booquin à la rencontre de Klemet et Nina, coéquipiers de la patrouille P9 de la police des rennes au pays du Père Noël.

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.

Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.

Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui en est l’occupant légitime ?

La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions.

Ils font connaissance avec un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise.

Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.

Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone (sami donc), et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus : des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent, Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie, Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins flanquée de son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…

Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants.

Le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et son thème de prédilection, celui de l’intégration, ou plutôt de la désintégration des populations autochtones dans les pays scandinaves se trouve une nouvelle fois exploité avec talent.

Les Lapons (désignés de nos jours sous le terme de « Sami ») ont plus ou moins subi le même traitement que les amérindiens, tant en Norvège qu’en Suède, et ce depuis le XIXème siècle. Leur culture et leurs traditions sont jugées comme des freins au progrès et au développement économique : frein à la déforestation, à l’exploitation des richesses minières, à l’expansion des villes.

Avec, en guise de justification, le recours à des théories eugénistes douteuses basées sur des mesures de crânes, d’ossements, etc. qui prouverait leur insuffisance intellectuelle, et donc censées autoriser la discrimination raciale dont ils sont victimes.

Olivier Truc est un journaliste et écrivain français né à Dax le 22 novembre 1964.

204-a« Un sens du suspense bien frappé des personnages attachants qui nous entrainent sur des pistes jamais balisées. » F. Lestavel, Paris Match.

 

Le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…