Select Page

« Avec la mort en tenue de bataille » de José Alvarez

« Avec la mort en tenue de bataille » de José Alvarez

« Avec la mort en tenue de bataille » de José Alvarez chez Albin Michel (août 2016)

Une métaphore de la guerre civile espagnole avec ses histoires d’amour, de trahison et de sang…

« Elle était totalement déterminée. Allégorie d’une Espagne fière et rebelle, lèvres rouges, cheveux noirs noués en chignon dans une résille, revêtue d’un tailleur noir sur des bas également noirs, chaussée de noir enfin, elle s’assit, telle l’annonce de la mort, dans le fauteuil, dos à la fenêtre. La fin du cauchemar était proche. »

Histoire d’amour, de trahison et de sang, Avec la mort en tenue de bataille nous plonge dans la guerre civile espagnole avec une puissance d’autant plus rare qu’elle est incarnée par un inoubliable personnage : Iñes Ibañez del Valle, mère et épouse respectable qui, lorsque le conflit éclate, se jette à corps perdu dans le maelström de cette lutte fratricide dont elle découvre avec stupeur toutes les ambiguïtés.

Évocation historique d’une tragédie emblématique, le roman de José Alvarez est aussi le sublime portrait d’une femme qui symbolise l’âme suppliciée de l’Espagne, celui d’une mère combattante que l’horreur de la guerre révèle à elle-même.

Lorsque éclate la guerre d’Espagne, Inès, respectable mère de famille mariée à un capitaine au long cours retenu à Buenos Aires, se retrouve sans nouvelles de ses cinq enfants qu’elle avait cru mettre à l’abri en les envoyant en France. Le père Dom Alfonso, familier de la table d’Iñes et de sa sœur Conception, les trahit : sans vergogne, Il dénonce les deux sœurs qui cachent Francisco, un ami de leur frère Pedro. Pedro est fusillé peu après. Elles se retrouvent dépossédées de leurs biens au profit d’un cousin notable phalangiste, et écrouées dans d’horribles conditions, puis libérées par l’entremise d’un étrange geôlier, Andres. Au cours de leur séjour en prison, Iñes porte secours à un codétenu, Javier Davila, horriblement torturé, et avec l’aide d’Andres, parvient à le faire évader in extremis, alors qu’il est déjà devant le peloton d’exécution.

Avec la complicité d’un médecin pour lequel elle nourrit une attirance grandissante, elle se jette à corps perdu sur les traces de ses enfants dans l’abîme sanglant de la lutte fratricide qui déchire son pays, et se métamorphose peu à peu en combattante intrépide.

Faisant fi des jeux de pouvoir exacerbés entre les différentes factions politiques, elle prend goût à la liberté, toute nouvelle pour elle, et se découvre femme aimante, parente ibérique de la Princesse de Clèves, ardente et vertueuse, doublement foudroyée par le remords et le devoir dans son étincelante trajectoire.

Avec la mort en tenue de bataille ne vous épargne pas les violences, les atrocités de cette guerre civile. Ce roman vous plonge de l’Histoire de la péninsule ibérique des XIXe et XXe siècles où vous sont restitués les préludes de cette peste civile qui dévastera le pays, avant-coureurs du désastre en 1937 : la première guerre carliste de 1833, où s’affrontèrent déjà des traditionalistes, des fanatiques religieux et des libéraux centralisateurs, puis la révolution de 1868, « La septembrina » …

160-2

José Alvarez est né en 1947. Il est le fondateur des Editions du Regard, qui comptent à leur catalogue quelques-uns des plus beaux livres d’art des trois dernières décennies.

« Vous vaincrez car vous avez la force brutale, mais vous ne convaincrez pas, parce que pour convaincre il faut persuader. Or, pour persuader, il faut avoir ce qui vous manque : la raison et le droit. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. »

Faisant fi des jeux de pouvoir exacerbés entre les différentes factions politiques, elle prend goût à la liberté, toute nouvelle pour elle, et se découvre femme aimante, parente ibérique de la Princesse de Clèves, ardente et vertueuse, doublement foudroyée par le remords et le devoir dans son étincelante trajectoire.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.