Select Page

« Ne nous quittons pas » de Jacques Expert chez Albin Michel

« Ne nous quittons pas » de Jacques Expert chez Albin Michel

Non jacques, tu ne nous a pas quittés !

Années 1960, dans une station balnéaire du Sud-Ouest de la France.

Jean, le père du petit Jacques, maître-nageur saisonnier, voit arriver du long de sa longue vue sur la plage de Vieux-Boucau (Landes) Jacques Brel et sa famille.

Fasciné, il se sent investi d’une mission de protection envers le Grand Jacques. Il les préservera des curieux ! Tout en se réservant, à tout seigneur tout honneur, le privilège de devenir leur ami. Il décide de tenter le tout pour le tout et à entrer en relation avec la star.

Quitte à n’établir qu’un contact illusoire…

Quant au petit Jacques, garçonnet plutôt solitaire, il réussit à se faire « adopter » par l’artiste et sa famille. Alors commencent pour lui les trois plus beaux jours de vacances de son enfance…

Jacques Expert nous narre sa prime jeunesse avec ce passage difficile, mais qui s’est avéré inévitable, du divorce de ses parents. Mais aujourd’hui, il raconte ce souvenir avec la distanciation de la maturité, et recouvre d’une belle couche d’humour cette période de sa vie qui n’a pas été que douceur et insouciance que tout enfant serait en droit d’attendre. Mais il ne se lasse pas d’évoquer avec une tendresse non dissimulée ce père léger, volubile, un brin affabulateur. Il porte sur lui un regard mêlé d’ironie, mais surtout de bienveillance et d’indulgence.

« La photo a longtemps figuré en bonne place dans le bureau de mon père, au garage…
dans un cadre argenté, elle attirait l’œil des clients…
Le grand chanteur est au milieu, sa femme à gauche, papa, torse nu et muscles bandés à droite. Il passe son bras autour de l’épaule de Brel… A la mort de Brel, la photo de vacances prendrait des allures tragiques. « Mon grand ami s’en est allé », dirait mon père au bord des larmes. »

C’est un booquin qui sent bon les vacances à la mer ! Ça vous envoie une grosse vague tendresse et de mélancolie.

Ah nostalgie quand tu nous tiens, M. Expert ! Mais on est tous pareil, et on aime ça !
347 a ©première.fr

Jacques Expert est journaliste à Radio Caraïbes International en 1981, puis grand reporter à France Inter et France Info. En 1994, il devient rédacteur en chef de Coyote. En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris Première en 2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL.

Il mène parallèlement à cela une carrière d’écrivain.

C’est un booquin qui sent bon les vacances à la mer ! Ça vous envoie une grosse vague tendresse et de mélancolie.

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.