Select Page

« Les Neuf (Premières) Vies de Pandora » de Renaud Santa Maria chez Belfond

« Les Neuf (Premières) Vies de Pandora » de Renaud Santa Maria chez Belfond

Il faut vous enivrer sans cesse… De vin de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

Vous aimez les chats ? Eh bien Renaud Santa Maria vous en présente neuf d’un coup ! Enfin dix, en réalité. Et ce chiffre n’est pas le nombre de félins auquel il est fait référence ici, mais le nombre de vies de Pandora, la chatte noire qui se glisse, telle une icône rêvée, au fil de chaque nouvelle de ce recueil.

Et le moins que le puisse dire, c’est que ses vies ne sont pas vraiment un long fleuve tranquille.

Qui est Pandora ? Au fil de ces dix histoires, elle est la féminité, le compagnon fidèle des errances nocturnes, l’Humanité, l’indomptable amoureuse, la personnification d’un joyeux memento mori, celle qui réconcilie les frères ennemis dans les tranchées…

Aux multiples facettes mais bien une seule et même chatte, Pandora est le fil conducteur et surtout, le lien à la vie. Tout l’inverse du chat noir d’Edgar Allan Poe…

Du Paris occupé d’Augustin et de Clara dans Le Cœur en berne– qui reste à ce jour la plus célèbre nouvelle de l’auteur – en passant par la figure du kamikaze japonais qui trouve un étrange écho dans notre époque, jusqu’au New York de Basquiat, Renaud Santa Maria nous livre le large spectre de son univers, entre espérances et quête d’absolu. Tiraillé par ce qui semble inéluctable à tous, l’auteur cherche, au travers de ce qu’il nomme « les néants en vacations », ce qui peut encore faire tenir debout les hommes blessés par la lucidité qu’ils ont de leur destinée.

Le rêve, la beauté, l’art, l’amour, l’ivresse, la poésie, les idéaux, l’humour… Dieu ?

358 aRenaud Santa Maria est un écrivain et journaliste français (né le 15 février 1972 à Ziguinchor, Sénégal). Il est d’origine italienne par sa mère, Palma.

Le 3 novembre 2016 il publie ce recueil de nouvelles et de poésie, Les neuf premières vies de Pandora) qui rend hommage à son chat Pandora. Hommage légitime selon l’écrivain puisque, à sa manière et grâce à lui, ce fidèle compagnon lui aura permis de survivre à la mort de Palma.

Ironie du sort, trois semaines après sa sortie (22 novembre 2016), un incendie ravage une partie de l’immeuble où loge Renaud Santa Maria et sans l’intervention de ce dernier, Pandora aurait été condamné à périr lors de l’incident. Décidant de sauver son chat, il remonta dans son appartement et risqua lui-même d’y périr si, comme il le déclara par la suite « un sapeur-pompier kamikaze ne lui avait pas sauvé la vie in extremis..

Le rêve, la beauté, l’art, l’amour, l’ivresse, la poésie, les idéaux, l’humour… Dieu ?

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.