Select Page

« Nujeen », de Nujeen Mustafa et Christina Lamb

« Nujeen », de Nujeen Mustafa et Christina Lamb

« Nujeen », de Nujeen Mustafa et Christina Lamb, chez Harper Collins (2016)

A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant.

Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.

Christina Lamb était déjà co-auteure de Moi, Malala, de Malala Yousafzai (voir article Booquin du 3 août dernier Moi, Malala.)

Christina Lamb

Christina Lamb

Cette fois-ci, elle offre sa collaboration à Nujeen Mustafa, 16 ans, syrienne, handicapée, qui vivait à Manbij, dans le nord de la Syrie, puis à Alep dans une famille aimante, choyée par tous les siens. Pourquoi tant de bienveillance à son égard ? Parce qu’elle est atteinte, suite à une naissance prématurée, d’une paralysie cérébrale qui s’apparente à une « Infirmité Motrice Cérébrale ».

Une maladie qui la coupe du chemin de l’école. Confinée dans l’appartement familial, elle va apprendre seule l’anglais et enrichir ses connaissances au fil du temps en regardant des soap opéras américains et autres émissions culturelles à la télévision.

Le récit commence au début du conflit syrien. Alep est devenue l’épicentre de la lutte féroce entre les différentes factions armées en 2014, obligeant Nujeen et ses proches à fuir sa ville, devenue le théâtre du conflit extrêmement sanglant et destructeur dont nous connaissons tous l’horreur.

Commence alors pour la jeune fille et sa sœur un interminable et dangereux voyage. L’adolescente nous explique comment elle a trouvé le courage, malgré son handicap, de s’embarquer dans cette téméraire odyssée. « Tu sais quoi, Nasrine ? Je veux faire le trajet comme tous les autres. Tu comprends ce que ça veut dire ? »

Et nous voici dans ses pas embarqués pour ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne, en passant par la Grèce et la Hongrie. Nujeen nous retrace sa périlleuse traversée de la méditerranée, les risques accrus au passage des frontières ou encore ses séjours dans les camps de réfugiés.

Cette expérience extraordinaire lui a, par ailleurs, permis de croiser de belles personnes, et de faire des choses qu’elle n’avait encore jamais faites, comme prendre le train, le bateau, voir la mer, manger dans un fast-food…. Sa maitrise de l’anglais lui procure un énorme avantage : elle peut servir d’interprète à ses compagnons d’infortune.

Nujeen est littéralement portée par une pulsion de vie toujours plus puissante, même au plus fort des moments critiques de ses pérégrinations. Son optimiste à aucun moment ne vacille. Refusant de céder au désespoir, elle garde la tête haute, sans jamais cesser de sourire. Une belle et étonnante leçon, de la part d’une jeune fille de 16 ans !

C’est en 2015, que Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants cette adolescente en fauteuil roulant.

Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s’enflamment.

Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.

La pulsion de vie toujours plus forte en elle, même au plus fort des moments critiques de ses pérégrinations. Son optimiste n’a à aucun moment vacillé. Refusant de céder au désespoir, elle a gardé la tête haute sans jamais cesser de sourire. Une belle et étonnante leçon, de la part d’une jeune fille de 16 ans !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes
Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.