Select Page

Et si on comprenait quelque chose à l’art contemporain ?

Et si on comprenait quelque chose à l’art contemporain ?

L’art contemporain

Il est des sujets qui, lors d’un dîner, font mouche et souvent piquent. L’art contemporain en est un, incontestablement.

L’art contemporain, voilà donc deux mots qui, pour certains, vont très bien ensemble et qui, pour d’autres, s’opposent et s’explosent dès lors qu’on les rapproche, c’est comme ça.

Mais c’est mieux les dîners animés, ceux où on ne s’ennuie pas et, qu’on se le dise, il y en a des choses à dire sur l’art contemporain ! Encore faut-il comprendre un brin de quoi on parle et avoir quelques assises pour installer un peu à son aise ce propos épineux.

L’homme de la situation, c’est ici bien sûr l’historien de l’art et critique français Jean-Luc Chalumeau qui, en quelques quarante pages, nous éclaire en définissant les origines et les enjeux de ce curieux objet du désir qu’est l’art contemporain. L’épanouissement du genre, la question ou non de la beauté, les critères de jugement mais aussi  la toute-puissance de l’argent et le business de l’art,  le malaise de la critique d’art ou la question du blasphème, ce sont ici différents aspects qui sont expliqués avec autant de clarté que d’exemples ou de références, qu’il s’agisse de grands noms de l’art contemporain, de rendez-vous artistiques majeurs ou d’échos journalistiques notoires de ces dernières années.

Enfin, à supposer qu’il faille une raison supplémentaire pour lire ce livre, J.-L. Chalumeau évoque la création numérique à l’échelle de l’art contemporain, « désormais en mesure de rendre universellement et communicable ce qui est indicible » ; une belle définition de l’art contemporain, non ?

L’homme de la situation, c’est ici bien sûr l’historien de l’art et critique français Jean-Luc Chalumeau qui, en quelques quarante pages, nous éclaire en définissant les origines et les enjeux de ce curieux objet du désir qu’est l’art contemporain.

Lise Gallitre 

lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.