Select Page

Oui ! Les jeunes français lisent toujours

Oui ! Les jeunes français lisent toujours

Le centre national du livre à réalisé une étude sur 1500 jeunes entre 7 et 19 ans. Les enfants et les adolescents aiment lire, c’est ce qui ressort de cette étude.

Les jeunes lisent en moyenne 6 livres par trimestre (2 pour l’école, 4 pour les loisirs), 28% lisent tous les jours et 68 % lisent au moins une fois par semaine. Les filles restent toujours les plus nombreuses à s’adonner à la lecture plaisir, 87 % contre 70 % pour les garçons.

Appréciée, la lecture n’est pas l’activité favorite des jeunes. Ils préfèrent la télé, les jeux vidéos, les amis, la musique, le sport et internet passe en avant. Les jeunes manquent de temps pour lire, ce n’est pas par désintérêt de la lecture.

Armelle Vincent Gérard qui a dirigé le sondage note toutefois que « Si les enfants aujourd’hui sont multi-connectés, le smartphone peut aussi les amener à la lecture. Sans être toujours un frein, le numérique permet de lire autrement. » L’émergence d’une nouvelle tendance : celle du livre numérique.

L’étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos révèle l’importance et l’influence de l’entourage familial dans le choix des livres. Plus les parents lisent plus les enfants liront.

Que lisent les jeunes ? Harry Potter est unanimement cité par les filles et les garçons de tout âge. La saga du sorcier arrive devant Titeuf, Astérix, La cabane magique et Hunger Games.

Les garçons lisent des BD et des mangas (Tintin, Titeuf, Astérix et Pokémon), ils sont plus friands de romans d’aventures, de science fiction et de romans policiers.  Les filles, elles, lisent beaucoup de romans (Twilight, le journal d’Anne Franck, Violetta, After). Elles sont 38 % à lire des histoires de famille et d’amour. On ne lit pas, bien sûr les mêmes choses en fonction de l’âge.

Cette étude du centre national du livre montre aussi une nouvelle donnée, 12 % des jeunes ont déjà lu des fan-fictions. Ce sont les lecteurs qui se mettent à réécrire l’histoire de leur héros préférés. De lecteurs, ils deviennent des écrivains, à leur tour lus par d’autres jeunes.

On peut donc être rassuré, lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s’évader, les jeunes Français sont loin  d’avoir délaissé les livres pour la télévision ou le Smartphone.

Pour en savoir plus : Les jeunes et la lecture étude 2016

 

 

Harry Potter est unanimement cité par les filles et les garçons de tout âge.

La rédaction

la-redaction