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« Patriotisme économique : un social–libéralisme ? » de Éric DELBECQUE chez Uppr éditions

« Patriotisme économique : un social–libéralisme ? » de Éric DELBECQUE chez Uppr éditions

L’âme du patriotisme économique…

Patriotisme… Le mot est à peine prononcé que la sentence tombe : nationalisme, protectionnisme, archaïsme…

249 - aExpert en intelligence économique et stratégique, Éric DELBECQUE est Directeur du département intelligence stratégique de la société SIFARIS, et chef du pôle intelligence économique de l’IFET… En savoir plus sur Éric Delbecque >

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Éric Delbecque s’était exprimé avec vigueur dans la tribune de Figaro Vox sur ce sujet plus que brulant. « Le drapeau tricolore est le symbole de la Révolution française et de la République, des valeurs de 1789 et aussi de la Résistance. Il manifeste l’attachement à notre passé, mais aussi à notre futur. […] Le drapeau français est-il dorénavant un symbole de patriotisme, plus de nationalisme ? … Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on entendre ce qui relève du mensonge historique et de la bêtise la plus profonde ? Nos trois couleurs ne furent jamais l’étendard du nationalisme le plus borné. L’affirmer, c’est nier l’Histoire de France. »

Car loin de tomber dans le piège de la caricature, Éric Delbecque propose au contraire dans son essai de penser ce qui rend ce débat si sensible en France. Pour ce faire, il nous invite à explorer notre inconscient collectif et les perceptions de l’idée nationale que fabriquent certaines élites – et le politiquement correct –, mettant ainsi en lumière les rapports qu’entretiennent à l’origine le nationalisme et le religieux d’un côté, le patriotisme et la République de l’autre.

Sans oublier le contexte de guerre économique, qui conduit assez mécaniquement à reconnaître la légitimité du patriotisme économique sans sombrer dans une quelconque obsession autarcique vindicative.

Si bien qu’Éric Delbecque peut mettre très clairement en évidence pourquoi, au-delà des partis-pris idéologiques, la nation demeure simplement le cadre légitime de la démocratie, tout en s’affirmant comme un périmètre nécessaire pour construire une politique économique socialement acceptable.

Ôtant donc à ce débat son caractère inutilement passionné, Éric Delbecque met au jour l’âme du patriotisme économique qu’il s’agit de faire prospérer – non pas en refusant la réalité de la mondialisation, mais en faisant appel à l’intelligence, à l’innovation et aux ressources des territoires.

 

« Le drapeau tricolore est le symbole de la Révolution française et de la République, des valeurs de 1789 et aussi de la Résistance. »

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Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.