Select Page

« Pensée conspirationniste et théories du complot » de Pierre-André Taguieff, chez Uppr éditions.

« Pensée conspirationniste et théories du complot » de Pierre-André Taguieff, chez Uppr éditions.

@nawaat.org

Notre époque, celle d’une mondialisation paraissant immaîtrisable et source de chaos, se caractérise par une forte augmentation des incertitudes et des peurs que celles-ci provoquent ou stimulent du fait de leur circulation en temps réel.

Comme à d’autres époques marquées par des crises touchant les valeurs fondamentales, notamment celles déclenchées par les bouleversements révolutionnaires, la nôtre, où la guerre se confond avec la paix, où l’ami ne se distingue plus de l’ennemi et où, dans les relations internationales et le monde économico-financier, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances, est particulièrement favorable à la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, à leur diffusion rapide et à leur banalisation.

La grande nouveauté du XXe siècle aura été la diffusion planétaire de quelques thèmes majeurs de la mythologie conspirationniste occidentale, autour de ses deux principaux noyaux, l’antimaçonnisme et l’antisémitisme.

Dans le présent essai, Pierre-André Taguieff nous livre une magistrale synthèse des recherches conduites en Europe et aux États-Unis sur le complotisme et nous propose ses propres réflexions critiques sur ce phénomène multidimensionnel appelant des approches pluridisciplinaires. Multipliant les exemples et les études de cas, à distance des polémiques stériles entre complotistes et anticomplotistes, il nous offre une introduction claire et argumentée aux problèmes posés par la globalisation contemporaine des croyances conspirationnistes, dans une langue accessible à tous ceux que la question intéresse.

245 - aDepuis la fin des années 1980, Pierre-André Taguieff a consacré une grande partie de ses travaux de recherche et de ses réflexions au phénomène conspirationniste.

Ses travaux, marqués par les analyses pionnières de Karl R. Popper, Hannah Arendt, Richard Hofstadter et Léon Poliakov, ont été ponctués par la publication de plusieurs ouvrages de référence, de sa somme sur les Protocoles des Sages de Sion (Un faux et ses usages dans le siècle, 1992 et 2004) à son Court Traité de complotologie (2013), en passant par La Foire aux « Illuminés » (2005) et L’Imaginaire du complot mondial (2006).

Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né à Paris le 4 août 1946, est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, Paris)… En savoir plus sur Pierre-André Taguieff >

Pierre-André Taguieff nous livre une magistrale synthèse des recherches conduites en Europe et aux États-Unis sur le complotisme.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.