Select Page

Quand le Petit Larousse vit avec son temps

Quand le Petit Larousse vit avec son temps

Le temps marque tout et tout le monde, c’est comme ça ma p’tite dame, on n’y échappe pas. Le Petit Larousse, par exemple, lui non plus ne passe pas au travers des mailles du filet du temps qui passe : chaque année, il se charge de ce qui se dit et se fait de neuf (bon, il ne garde pas tout quand même, par chance, certaines merveilles lexicales et autres néologismes en or se fanent vite, ouf, tout comme quelques personnalités sans personnalité qui font, par chance, trois petits tours dans l’actualité et puis s’en vont).

Pour le cru 2017, paru en mai, le célèbre livre à mots a accepté 150 nouveaux mots et 50 personnalités dans ses pages. Les termes et expressions gastronomiques sont bien représentés cette année avec notamment l’entrée des mots italiens burrata et ciabatta ou du mot wrap.

Les nouvelles technologies sont elles aussi à la page, avec par exemple mook, fanfiction, Fablab, troll, spin-off ou encore émoticône. Des verbes aussi, à l’instar des très en vogue covoiturer ou ambiancer. Côté personnalités, cette nouvelle version du Petit Larousse invitera, entre autres, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, les Monty Python, Elisabeth Badinter, Thomas Piketty, Lewis Hamilton ou encore Hubert de Givenchy.

De tout et de tous, ce qui reste finalement une bonne définition de ce qu’on peut trouver dans le dictionnaire…

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.