Select Page

Philippe Forest et Arthur Rimbaud en vingt-six mots

Philippe Forest et Arthur Rimbaud en vingt-six mots

Une fatalité de bonheur de Philippe Forest

L’homme aux semelles de vent n’aura, semble-t-il, jamais fini d’inspirer et d’interroger le geste littéraire. Et c’est tant mieux. Paru en mars dernier aux éditions Grasset, Une fatalité de bonheur de Philippe Forest est un abécédaire dans lequel le lecteur trouvera des mots comme deuil, enfant, gloire, néant, vertige ou encore Zanzibar. Il est alors bien sûr question du poète mythique aux yeux azur, de sa carrière littéraire précoce aussi brève que puissante, de son existence hors normes, mais pas uniquement, loin de là, et c’est sans doute là l’une des plus belles forces de l’écriture et de la littérature.

En effet, plus il nous parle d’Arthur Rimbaud, plus Philippe Forest nous parle de lui, avec finesse : « Je prends au hasard vingt-six mots plus ou moins présents dans la poésie de Rimbaud de sorte, cependant, que leurs initiales correspondent aux vingt-six lettres de l’alphabet. Je regarde les phrases ou les vers d’où ils viennent et que je considère comme leur glose. J’en fais un texte où je les interprète comme s’ils me concernaient ». Une belle forme d’intertextualité en somme, où la densité et la richesse de l’œuvre rimbaldienne permettent à l’auteur de livrer un autoportrait aussi émouvant que brillant où sa vie personnelle et les épreuves qui l’ont traversée sont éclairées par le geste littéraire.

Rappelons ici que Philippe Forest est notamment connu et reconnu pour son livre poignant L’enfant éternel, paru chez Gallimard en 1997, dans lequel il évoquait le deuil et la disparition de sa fille, Pauline, morte d’un cancer à l’âge de quatre ans, roman qui avait alors obtenu le prix Femina du premier roman la même année. Près de vingt ans plus tard, l’auteur confirme une fois encore son talent. Un livre à  lire très vite !

 

Un abécédaire dans lequel le lecteur trouvera des mots comme deuil, enfant, gloire, néant, vertige ou encore Zanzibar.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.